A un mois de la rentrée des classes, plusieurs parents d’élèves à Sédhiou seront moins stressés par l’achat de fournitures. Le mouvement Actions, dirigé par Pr Daouda Ndiaye, a offert 1500 kits scolaires aux meilleurs élèves de la ville.

Par Seydou Tamba CISSE –  Le mouvement Actions a organisé une cérémonie de distribution  de 1500 kits aux élèves de Sédhiou à l’Ecole élémentaire El Hadji Dembo Coly. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence des autorités locales, a servi de tribune de remerciements au donateur et son mouvement, qui ont longtemps accompagné la région dans plusieurs secteurs, notamment la santé, la solidarité, l’environnement, entre autres appuis. Pr Daouda Ndiaye, président du mouvement Actions, par ailleurs Directeur général et fondateur du Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire de  Dakar et chef du Département de parasitologie de la Faculté de médecine et pharmacie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, après  avoir rappelé les actions menées dans le pays, est revenu sur la remise de fournitures dans la région de Sédhiou : «Sédhiou est une région du Sénégal, comme Dakar, Thiès, Kolda et autres qui ont déjà reçu ma modeste personne dans le cadre d’actions sociales. Il est important qu’on soit à Sédhiou pour leur  témoigner également notre solidarité, notre engagement et notre volonté d’accompagner cette région comme nous le faisons pour l’ensemble des zones du Sénégal dans le secteur de l’éducation, pour venir octroyer 1500 lots de fournitures scolaires aux élèves de la région de Sédhiou.» Il poursuit : «Donc, je reste convaincu que si c’était le cas, cela aurait un impact positif. Parce qu’aujourd’hui, ces outils vont permettre aux enfants bénéficiaires d’avoir les matériels nécessaires pour se concentrer uniquement à l’apprentissage. Les parents, surtout  les femmes, vont avoir moins de charges en termes d’achat de fournitures scolaires. Donc, c’est pourquoi nous sommes là.»
Plusieurs autorités locales ont pris part à la rencontre, notamment le représentant de l’Ief de Sédhiou, le deuxième adjoint au maire, le président de l’Association des parents d’élèves de la commune, entre autres responsables. Omar Kanté, deuxième  adjoint  au maire de la commune de Sédhiou, a insisté sur l’importance de l’initiative du Pr Daouda Ndiaye. Pour lui, Daouda Ndiaye est devenu citoyen de Sédhiou, car il a «toujours accompagné les populations dans plusieurs domaines». Il rappelle que ces matériels scolaires «auront une importance capitale pour les bénéficiaires qui sont le plus souvent confrontés à des problèmes de fournitures en période d’année scolaire».
Il faut savoir que le mouvement Actions a mené beaucoup d’actions à Sédhiou, à savoir le financement des groupes de femmes, des journées de consultations gratuites suivies de don de médicaments, des circoncisions gratuites, accompagnement des daaras, l’éducation et d’autres aides.