Le démarrage des cours est effectif dans plus de 80% des écoles et établissements scolaires. C’est le constat fait par le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann, qui s’est rendu dans quelques écoles de Dakar.Par Badé SECK

– Après trois mois de pause, les élèves reprennent le chemin de l’école. Aux environnants du groupe scolaire privé Saldia, ils pressent le pas pour ne pas être en retard. Certains sont accompagnés de leurs parents. Sur les lieux, une commission est installée à l’accueil pour un contrôle administratif. Il faut se munir d’un récépissé d’inscription pour être reçu à l’école. Difficile pour certains élèves de se séparer de leurs parents. Dans une salle de la moyenne section, les pleurs fusent de partout. Deux enseignantes en charge de la classe tentent de calmer les chérubins. A 8 heures, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, accompagné d’une forte délégation, vient s’enquérir de l’efficacité du démarrage des cours. Ici, témoigne la directrice, tout le personnel est sur place depuis le 3 octobre. Et les cours ont bien démarré.

Après cette étape, la délégation s’est rendue au lycée Seydou Nourou Tall. Ici, élèves et professeurs sont en salle. Les enseignements-apprentissages ont démarré. Dans une classe de Seconde, M. André Diouf, professeur de Pc, déroule une leçon sur l’introduction à la physique, sous l’écoute attentive de ses élèves. Il profite de la présence de Cheikh Oumar Hann pour exposer quelques doléances relatives au manque de moyens pour dispenser les cours de façon pratique. Une préoccupation que le ministre a promis «de régler dans les plus brefs délais».

A la fin de la visite, le ministre de l’Education nationale a fait face à la presse. Cheikh Oumar Hann s’est félicité du bon démarrage de l’année scolaire 2022-2023. «Une reprise des cours réussie à 80.5% sur tout le territoire national et en Gambie», précise-t-il. A Dakar et dans quelques localités, il indique que des élèves ne sont pas encore entrés dans les classes à cause des inondations ou des herbes. Par contre, il annonce que «des dispositions sont en train d’être prises pour améliorer l’environnement scolaire».

Par ailleurs, Cheikh Oumar Hann invite les parents d’élèves à davantage se mobiliser pour soutenir l’éducation de leurs enfants. Il rappelle aussi les grandes priorités du ministère de l’Education nationale, notamment la promotion des sciences, la systématisation de l’éducation aux valeurs, etc.

Accompagné de Mme Silvia Danailov, la représentante des partenaires techniques et financiers, Cheikh Oumar Hann a «salué l’engagement de tous les partenaires sociaux, financiers et techniques pour leur appui dans la recherche de solutions pour le développement de l’éducation au Sénégal». Dans les différentes étapes, il a aussi félicité les enseignants pour le travail remarquable qu’ils abattent au quotidien en vue de relever les défis d’une éducation de qualité.

Au total, 3 millions 810 mille 534 élèves et 91 967 enseignants ont repris le chemin de l’école.
bseck@lequotidien.sn