Le trafic maritime est suspendu pour le troisième jour consécutif dans le canal de Suez suite à l’échouage de l’«Evergreen», un porte-conteneurs géant, au beau milieu de la voie d’eau internationale. Une nouvelle tentative pour dégager le navire doit avoir lieu ce vendredi 26 mars. Selon le journal économique japonais «Nikkei», le propriétaire japonais du porte-conteneurs qui bloque la navigation sur le canal de Suez estime pouvoir le remettre à flot plus vite qu’anticipé jusqu’ici.
On pensait qu’il faudrait des jours, voire des semaines, pour renflouer le porte-conteneurs qui bloque la navigation sur le canal de Suez. Le propriétaire japonais du porte-conteneurs se veut un peu plus optimiste. Mais ne peut pas assurer que ses travaux aboutiront dans la nuit de samedi à dimanche.
«Nous essayons de retirer les sédiments autour de l’Evergreen. Nous creusons sous la proue du navire. Nous disposons d’outils de dragage supplémentaires. Nous organisons aussi l’envoi de deux gros remorqueurs. Cinq experts d’une compagnie d‘assurance collaborent avec les autorités locales», explique au journal Nikkei Yukito Higaki, Pdg du groupe Shoei Kisen, propriétaire du porte-conteneurs.
Le groupe japonais enquête toujours sur la cause de l’accident. Il serait peut-être dû à un changement rapide des conditions météorologiques. Les instruments de navigation fonctionnaient normalement.
D’après l’agence de notation financière Moody’s, même si «la situation est résolue dans les 48 heures», les embouteillages de navires provoqués par l’accident dans le canal de Suez et les retards accumulés dans les chaînes d’approvisionnement prendront plusieurs jours avant un retour à la normale.
400 millions de dollars par heure
Chaque heure qui passe augmentent le montant des pertes. Le blocage du trafic maritime dans le canal de Suez coûte 400 millions de dollars par heure. Et chaque jour, près de 10 milliards de dollars de marchandises sont bloqués. Depuis son échouement, le cargo a fait perdre plus de 29 milliards de dollars au commerce mondial. Une somme vertigineuse qui va s’alourdir tant que le porte-conteneurs ne sera pas dégagé.
Plus de 80 bateaux empruntent le canal de Suez quotidiennement, ce qui représente 12% du commerce mondial. L’arrêt momentané du trafic provoque un énorme embouteillage. Près de 300 bateaux sont en attente, jusque dans la mer Rouge ou la mer Méditerranée. Le blocage du canal fait également grimper les prix de livraison du pétrole. Actuellement, trente pétroliers sont coincés et le marché commence à prendre en compte une baisse des navires disponibles pour acheminer et livrer leurs cargaisons. A titre d’exemple, deux millions de barils de pétrole, essentiellement russes, empruntent quotidiennement ce passage en direction de l’Asie.
Cet événement souligne l’importance économique du canal de Suez, Sans oublier les pertes que ce blocage engendre pour les autorités égyptiennes. Le canal lui rapporte cinq milliards de dollars par an.
Rfi