Le Parlement égyptien a voté mardi en faveur de la prolongation de la Présidence de Abdel Fattah al-Sissi jusqu’en 2030, ont indiqué le journal d’Etat Al-Ahram et la télévision publique Nile TV. «Le mandat actuel du Président doit se terminer au bout de six ans», stipule l’amendement voté par le Parlement mardi, avant de préciser : le Président «peut être réélu pour un autre mandat» de six ans.
Le texte a été approuvé par une majorité des 596 députés, selon les médias officiels égyptiens Al-Ahram et Nile TV. M. Sissi a été élu en 2014 avec 96,9 % des voix pour un mandat de quatre ans puis réélu en 2018 avec un score de 97,08 %. Le nombre de mandats était jusqu’à présent limité à deux.
Le nouvel article 140 permet ainsi de faire passer le deuxième mandat de M. Sissi de quatre à six ans, portant ainsi son terme à 2024. Le chef de l’Etat pourrait en outre se représenter en 2024 à un troisième mandat de six ans.
Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur le nombre de voix recueillies en faveur du texte. Mais cette Législature, en place depuis 2016, est majoritairement favorable au Président Sissi.
La presse étrangère n’a pas été autorisée à couvrir cette réunion, comme souvent lors des sessions parlementaires.
Le vote du Parlement doit encore être suivi d’un référendum, qui devrait être organisé dans les prochains jours. La campagne pour cette consultation a déjà commencé avec de nombreuses banderoles déployées dans les rues du Caire depuis plusieurs jours.
rfi.fr et lepoint.fr
A LIRE AUSSI...
TCHAD Après le décret migratoire américain : La France «surprise», l’Union africaine «perplexe»
by Lequotidien