Par Justin GOMIS –
L’étau se resserre sur les députés de Benno bokk yaakaar cités dans l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques. Si El Hadji Diadji Condé, entendu hier par le juge du 2ème cabinet, a été placé sous mandat de dépôt, les parlementaires, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, cités dans cette sombre histoire et protégés par leur immunité, sont dans une insoutenable attente, car le présumé faussaire El Hadji Diadji Condé a passé sa première nuit hier à la prison.
Pour rappel, les mis en cause ont été cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques suite à la plaitne d’une femme guinéenne et une Sénégalaise. Ils simulaient un mariage avec leurs clientes, pour ensuite annoncer qu’ils convolaient en lune de miel, pour ainsi permettre à ces clientes d’avoir un passeport diplomatique. Et deux députés de Bby seraient impliqués dans cette rocambolesque affaire qui a fini de défrayer la chronique. Arrêté mardi dernier, El Hadji Diadji Condé a été déféré au Parquet avant que ce dernier ne confie son dossier au juge du 2e cabinet qui l’a placé hier sous mandat de dépôt.
Il faut noter que le deuxième dossier piloté par la Division des investigations criminelles dans lequel seraient impliqués Simon et Kilifeu reste en instance. Car, les deux rappeurs ont fait l’objet d’un retour de Parquet.
justin@lequotidien.sn