Par Abdoulaye KAMARA – 

Le Point focal pour Vélingara de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a fait le constat de la baisse effective des prix des denrées de consommation courante dans la commune de Vélingara. Mieux, certaines denrées sont achetées en-deçà du prix arrêté par la Com­mission régionale de la consommation de Kolda. El Hadji Marie Diop, joint par téléphone mardi soir, a informé : «Désormais, au niveau des revendeurs des quartiers, le prix du kg de sucre est de 600 francs Cfa, celui de la baguette de pain est de 150 francs, le sac de ciment coûte 3950 francs, le litre d’huile est à 1000 francs.» Ces prix d’achat sont en-deçà des recommandations issues de la rencontre en date du 1er juillet courant de la Commission régionale de la consommation de Kolda.
Selon le patron du Service départemental du commerce, «le prix du kg de sucre à partir de cette date est de 625 francs, alors qu’il était à 700 francs. Le litre d’huile est désormais fixé à 1025 contre 1200 francs dernièrement et puis la tonne de ciment est maintenant à 79 000 francs contre 82 000 dans le passé». Mamadou Kâ poursuit : «Le sac de riz de 50 kg est fixé par la Commission régionale à 19 000 francs contre 20 500 francs et la bonbonne de gaz de 6 kg est désormais à 3500 francs contre 3700.» M. Kâ a confirmé que «dans la commune de Vélingara, les nouveaux prix sont appliqués. Mieux, Vélingara faisant frontière avec 3 pays, la fraude a fait que le sucre et l’huile sont achetés en-deçà du prix conseillé. Certaines localités du monde rural que nous avons visitées ce mardi, ont commencé à appliquer les nouveaux prix».
Nul doute que cette baisse renforce le pouvoir d’achat du citoyen moyen de ce territoire de la région de Kolda. Toutefois, le défenseur des consommateurs de la localité, El Hadji Marie Diop, estime que «l’Etat peut mieux faire». Il dit : «C’est déjà un pas non négligeable fait par le nouveau régime dans le sens d’alléger le poids des charges familiales, mais il doit continuer à dénicher des possibilités d’alléger le coût de la vie.»
akamara@lequotidien.sn