Après plus de 4 mois d’exploitation, la Brt élargit ses dessertes : elle a ouvert sept nouvelles stations pour transporter davantage de passagers. «Il s’agit de la deuxième phase du lancement du Brt», annonce un communiqué de l’entreprise.

L’itinéraire de la ligne B1 du Bus rapid transit comprend maintenant 21 stations.
En plus des 14 stations précédentes, les bus de ladite ligne desserviront désormais les stations de Golf Sud, de la police des Parcelles Assai-nies, de Scat Urbam, de Liberté 5, de Liberté 1, de Dial-Diop et de la Grande mosquée de Dakar, selon la même source.

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Elle annonce aussi le lancement de la ligne semi-express B2, qui desservira sept stations, des allées Papa-Guèye-Fall à la Préfecture de Guédiawaye en passant par la place de la Nation, Grand-Dakar, Sacré-Cœur, Grand-Médine et l’hôpital Dalal Jam. «Cette ligne semi-express offrira une alternative pour un trajet encore plus rapide», ajoute le communiqué. Sunu Brt affirme que cette nouvelle phase de la mise en service du Bus rapid transit est «une étape-clé de l’amélioration du transport urbain à Dakar». Le Brt assure au quotidien le transport de milliers de personnes entre les villes de Dakar, Guédiawaye et Parcelles Assainies, depuis le 15 mai dernier.
C’est le fruit d’un partenariat qui lie l’Etat du Sénégal à plusieurs investisseurs dont la Banque européenne d’investissement.

Il faut rappeler que le financement total a atteint 419 milliards de F Cfa, environ dont 69% sont supportés par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement, et 31% par le secteur privé, soit 130 milliards de F Cfa. Selon le Cetud, la structuration du financement est ainsi : la réalisation des infrastructures routières et des équipements connexes du Brt est un financement de la Banque mondiale (61, 5%) et de la Banque européenne d’investissement (38, 5%). Alors que dans le cadre de la Délégation de service public (Dsp), l’acquisition des bus, l’exploitation et la maintenance du Brt sont du ressort de Dakar Mobilité pour un financement privé à 100%, et 30% de participation pour le compte de l’Etat et des opérateurs privés portés par le Fonsis. Pour l’Etat du Sénégal, l’objectif est de répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements, dans les meilleures conditions de performance, de créer un effet structurant du tissu urbain : renouveau du centre-ville, des aménagements urbains, de diminuer la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le Brt, poursuivre la politique de développement du réseau de transport collectif, favoriser une connexion optimale et une intermodalité avec la ligne du Train express régional (Ter).