Une victoire pour la Tanzanie. En compétition au second tour avec le candidat Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal, Dr Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie a été désigné Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour la région africaine, après un scrutin qui s’est déroulé lors de la 74ème session du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique à Brazzaville, au Congo.

Par Ousmane SOW –

Comme Awa Marie Coll Seck, qui ambitionnait de diriger l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal n’aura pas réussi à décrocher le poste de directeur de la région Afrique de l’Oms. C’est Dr Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie qui va succéder à Matshidiso Moeti. Elle s’en va après avoir accompli deux mandats à ce poste. «Les Etats membres ont voté en faveur de la désignation du Dr Ndugulile lors de la 74ème session du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique, qui se tient à Brazzaville au Congo. La désignation du Dr Ndugulile sera soumise à la 156e session du Conseil exécutif de l’Oms, qui se tiendra en février 2025 à Genève en Suisse. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois», lit-on dans un communiqué de l’Oms. Alors que les autres candidats en lice étaient Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal, Dr Boureima Hama Sambo du Niger et Dr Richard Mihigo du Rwanda. Dans son discours d’acceptation, le Tanzanien a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la région africaine qui fait face à de nombreux défis sanitaires, à l’image du mpox. «C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique. Je remercie les Etats membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine», a déclaré Dr Ndugulile.
Pour lui, l’obstacle majeur au succès en santé en Afrique est le manque de volonté politique. Il plaide pour une mobilisation politique accrue afin de surmonter les obstacles et d’améliorer les conditions sanitaires en Afrique. Dr Ndugulile insiste sur la nécessité d’une approche axée sur l’engagement politique et les ressources pour surmonter les obstacles à la santé sur le continent. Revenant sur ces priorités, il a estimé qu’elles reposent sur l’accélération de l’accès aux soins de santé, en particulier pour combler les lacunes en matière de Couverture sanitaire universelle. L’ex-membre du Parlement panafricain et de la Société américaine des microbiologistes (Asm) souligne l’importance de la préparation pour les futures pandémies, en se basant sur les leçons tirées du Covid-19, et a mis en avant la nécessité de renforcer la capacité de production locale de vaccins et de produits de santé essentiels.