Election – Assemblée générale de la Fédé d’escrime : Cécile Faye succède à Mbagnick Ndiaye

Après plusieurs postes de responsabilité au sein de la Fédération sénégalaise d’escrime, Mme Cécile Faye a été portée hier à la tête de l’instance fédérale. Elle succède à Mbagnick Ndiaye qui n’a pas souhaité briguer un autre mandat. Par Woury DIALLO –
Mme Cécile Faye a été portée à la tête de la Fédération sénégalaise d’escrime, à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue hier au siège de l’instance fédérale. Avec trois candidats au départ, Cécile Faye, du club de Don Boscon, a finalement été élue, au détriment de Mbagnick Sène du Lions Club, après le désistement de Alioune Thiam du Grand-Dakar Club. Elle succède ainsi à Mbagnick Ndiaye, qui n’a pas souhaité briguer un autre mandat. Après plusieurs années passées à la tête de la Fédération, l’ancien ministre des Sports a décidé de se retirer pour se concentrer pleinement sur ses fonctions de président de la Confédération africaine d’escrime (Cae), poste auquel il vient d’être reconduit pour un nouveau mandat. Une consécration donc pour une dame qui a longtemps milité au sein de la Fédération sénégalaise d’escrime, pour ne pas dire dans le mouvement associatif. Ancienne vice-présidente de la Fédé d’escrime, professeure d’éducation physique et sportive à la retraite, Secrétaire générale adjointe du Cnoss, Mme Faye va conduire les destinées de la discipline pour les quatre prochaines années.
«L’unité est essentielle pour continuer à développer et promouvoir la discipline»
Représentant de la ministre des Sports, le Directeur des activités physiques et sportives (Daps), Gilbert Mbengue, a mis l’accent sur l’unité. «Vous avez tous décidé de vous associer librement au sein de cette structure, ce qui témoigne d’une volonté commune de vivre et de travailler ensemble. Cette unité est essentielle pour continuer à développer et promouvoir la discipline, tout en préservant l’esprit de cohésion qui vous anime», dira-t-il.
Le Secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne, n’a pas manqué de saluer le travail effectué par l’ancien président. «C’est un moment très solennel. Solennel dans le sens où le président Magnick Ndiaye, qui dirige cette Fédération depuis le décès de Abdou Wahab Ba, a pris la décision de dire : «Je veux quitter la tête de la Fédération, mais je reste dans la grande famille de l’escrime…» Nous pouvons vous adresser toutes nos félicitations et exprimer notre profonde satisfaction. Très sincèrement, vous êtes un homme qui a énormément, énormément, énormément apporté à l’escrime, mais aussi au sport en général, à travers vos actions», dira-t-il, avant d’ajouter : «Vous avez occupé des fonctions très importantes au sein du ministère des Sports, où vous êtes passé d’agent à ministre. Votre engagement dans ce département et votre parcours politique sont exemplaires. Et aujourd’hui, le fait que vous ayez dirigé cette confédération pendant autant d’années, avec plusieurs réélections successives, témoigne de votre leadership et de votre dévouement.»
«S’appuyer sur les jeunes pour faire rayonner le Sénégal à la pointe de l’épée»
Pour la nouvelle présidente de la Fédé d’escrime, il s’agira d’une continuité puisque connaissant déjà la maison. «C’est avec une grande fierté que j’accueille cette élection à la tête de la Fédération sénégalaise d’escrime. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette élection. Pour moi, c’est une continuité parce qu’ayant été au sein de la Fédération depuis sa création en 1997. Depuis lors, je ne l’ai pas quittée jusqu’à mon dernier poste de vice-présidente», a réagi la nouvelle patronne de l’escrime sénégalais.
Quant aux prochains chantiers, Mme Faye compte mettre l’accent sur les jeunes. «Nous devons continuer le travail que nous sommes en train de faire, en privilégiant les jeunes. Nous sommes en train de préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse et la base de tout cela, ce sont les jeunes. La vision est de s’appuyer sur les jeunes pour faire rayonner le Sénégal à la pointe de l’épée, en allant vers les écoles», souligne la présidente. Au delà, ajoute-t-elle, «nous allons continuer la formation des officiels techniques, former des arbitres, aller vers les régions. Nous sommes seulement dans trois régions. Je souhaite qu’à la prochaine Assemblée générale qu’on dise qu’on a doublé ou triplé ce nombre. C’est la même chose pour les clubs». C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour la famille de l’escrime sénégalais, avec l’élection d’une présidente, mais aussi d’un nouveau bureau chargé de conduire les destinées de la discipline pour les quatre prochaines années.
Composition du nouveau bureau
Présidente : Cécile Faye
1er vice-président : Omar Maïga
2e vice-président : Cheikh Mbacké Thiam
3e vice-président : Koura Ndiaye
4e vice-président : Mamadou Sarr
Secrétaire général : Mamadou Sy
Secrétaire général adjoint : Ibrahima Ndiaye
Trésorier : Bassirou Niang
Trésorière adjointe : Khadidiatou Diallo
wdiallo@lequotidien.sn