Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) salue l’élection de Kirsty Coventry à la tête de la présidence du Comité international olympique (Cio).

«Kirsty Coventry, originaire du Zimbabwe, a été élue 10e présidente du Comité international olympique (Cio) lors de la 144e Session du Cio tenue à Costa Navarino, en Grèce, le 20 mars 2025. Cette ancienne médaillée olympique de natation, proche de Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss, devient la première femme et la première Africaine à occuper cette fonction», a réagi le Cnoss dans un communiqué.

Rappelant qu’«elle était jusqu’ici la présidente de la Commission de coordination du Cio pour les Joj Dakar 2026 et a beaucoup accompagné la préparation de ce premier événement olympique sur le continent africain que le Sénégal va accueillir». Pour le Cnoss, «son élection constitue à coup sûr un atout de plus pour la livraison des Joj Dakar 2026, un projet qu’elle connaît parfaitement pour l’avoir soutenu jusqu’ici aux côtés du président Diagna Ndiaye».