Par Aliou DIALLO – 

And-jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/pads) va participer aux élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) du 4 septembre 2022. Le parti a déposé, le dimanche 14 août 2022, dans les délais requis, son dossier complet de déclaration de candidatures. Une annonce faite dans un communiqué de la Secrétaire nationale, chargée des élections, Sagar Diouf.
Qualifiant le Hcct d’institution «inutile et budgétivore», l’Inter-coalition Yewwi askan wi-Wallu Senegaal, elle, avait annoncé sa décision de boycotter le scrutin.
Une décision qui ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de ces deux coalitions, étant donné le nombre assez important de conseillers qui en sont membres. Cela, sans compter les nouveaux élus qui auraient des chances de conquérir un poste s’ils se présentaient. Une position qui ne pourrait que renforcer celle des actuels conseillers dont certains, aux côtés de Pape Maël Thiam ou de Aliou Sow, sont vigoureusement montés au créneau pour défendre l’institution que l’opposition parlementaire voue aux gémonies.