Me Abdoulaye Wade est sorti de sa léthargie. Le patriarche, maître à penser du Parti démocratique sénégalais est sorti de son mutisme pour réagir à la pantalonnade de Guediawaye, où le maire Ahmet Aidara avait bloqué les élections des membres du Conseil municipal, dès qu’il s’est rendu compte qu’il risquait de se retrouver en totale minorité. En effet, dès l’élection du premier adjoint au maire, qui est revenu à un élu de Benno, en la personne de Cheikh Sarr, Ameth Aîdara est sorti de ses gonds, pour se répandre en injures, et paralyser les débats, empêchant l’élection de se poursuivre.
Pour obtenir une majorité qui ne lui était pas acquise au départ, la coalition Benno bokk yaakaar avait bénéficié des voix d’autres élus, membres des formations autres que celle de Yaw. Parmi ces élus, il y a ceux de Wallu.
C’est à ces derniers que le dirigeant du Pds a adressé ses ukases. Un communiqué publié hier indique que Me Wade «a donné des instructions fermes pour un soutien actif, total et sans faille au maire élu de la ville, Ameth Aidara».
Cela a permis aux signataires du communiqué du parti d’affirmer que : «À la prochaine installation du bureau municipal prévue la semaine prochaine, nos conseillers seront aux côtés du Maire Ameth Aidara pour renforcer la victoire de l’opposition à Guédiawaye». En effet, les élus du Pds qui ne se soumettront pas, risqueraient des sanctions, soutient le communiqué.