Le poste de secrétaire général du Ps est actuellement occupé par Aminata Mbengue Ndiaye. Mais cet intérim du mandat de feu Ousmane Tanor Dieng va bientôt prendre fin avec le renouvellement des instances du parti, selon Serigne Mbaye Thiam à qui on prête des ambitions de lorgner ce fauteuil. Le secrétaire national aux Elections du Ps informe que de nombreux responsables le sollicitent pour diriger le Ps à partir du prochain Congrès.
Le sujet relatif au profil du prochain secrétaire général du Parti socialiste reste très écumeux. Mais quand la mousse disparaîtra, les militants seront édifiés sur les intentions des uns et des autres, notamment sur celles de Serigne Mbaye Thiam. Le secrétaire national aux Elections, prétendant officieux pour succéder à Ousmane Tanor Dieng, avance lentement ses pions, mais sûrement. Sur le plateau de la 7Tv vendredi dernier, le secrétaire général de l’Union régionale Ps de Kaolack n’a encore une fois pas exclu de se présenter lors du prochain Congrès pour le poste de secrétaire général du Ps. Mais il n’a pas franchi ce pas. Serigne Mbaye Thiam a confié : «Alors que je ne les ai pas sollicités, il y a beaucoup de responsables du parti, au Sénégal comme à l’étranger, qui viennent de leur plein gré me voir et disent fonder beaucoup d’espoir sur moi.» M. Thiam n’a donc pas officialisé sa candidature. Mais il précise : «Il n’y a aucun poste ou fonction qui m’empêchent de dormir. De la même manière, il n’y a pas de poste ou fonction que j’ai peur de briguer si mes proches estiment que je peux les occuper.»
«Tout le monde est d’accord que l’intérim doit avoir une fin»
Dans cette perspective, le natif de Keur Madiabel fait savoir que l’intérim de Aminata Mbengue Ndiaye, en tant que secrétaire générale, va bientôt prendre fin. «L’intérim doit avoir une fin. Par définition, l’intérim ne doit pas être du long terme. Tout le monde est d’accord là-dessus. Je suis bien placé pour le dire parce que je suis le premier à sortir pour dire qui devait être le secrétaire général après le décès de Ousmane Tanor Dieng», a dit M. Thiam, par ailleurs ministre de l’Eau et de l’assainissement. En direction des renouvellements retardés par la pandémie du Covid-19, Serigne Mbaye Thiam espère un Ps uni. «On ne doit pas uniquement s’occuper du profil du secrétaire général. Le parti devra montrer un leadership collectif. Il s’agira de voir le nouveau visage du Parti socialiste pour donner de l’espoir aux gens. Cela passe par des renouvellements transparents, mais aussi le rajeunissement du parti tout en maintenant la solidarité intergénérationnelle. Il ne faut pas être dans une dynamique de jeunes contre les anciens», théorise Serigne Mbaye Thiam, président de la Commission chargé du renouvellement des instances. Toutefois, précise-t-il, «être secrétaire général et créer des conflits au sein du parti doit être évité par respect à la mémoire de Ousmane Tanor Dieng». Dans ce nouveau visage du Ps, la nouvelle génération doit avoir une place importante, selon lui.