La Fédération ivoirienne de football (Fif) connaîtra ce samedi, l’identité de son nouveau président. Pour cette élection, ce sont trois candidats qui sont en lice. Il s’agit de Didier Drogba, la tête de la liste «Renaissance», Idriss Diallo, de la liste «Rassembler pour développer», et Sory Diabaté, de celle de «Pour la grandeur du football ivoirien».
Ce trio de candidatures retenues sous réserve de l’enquête d’intégrité est sorti des six candidatures reçues lors de la période des dépôts de dossiers, qui a couru du 7 au 9 avril. Arnaud Aka, Laurent Kouakou et Jean-Baptiste Elélé composent, quant à eux, le trio de recalés par la commission électorale.
Une nouvelle ère s’annonce
Après la campagne électorale ponctuée par des rencontres d’envergure, informelles parfois, et surtout d’une succession sur plusieurs chaînes télé et le débat entre les candidats Sory et Idriss mercredi dernier, les projecteurs sont désormais braqués sur la Fondation Félix Houphouët- Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro, ce samedi 23 avril. Le football ivoirien vit au rythme de l’élection à la présidence de la Fif. Une entité placée sous la direction d’un Comité de normalisation, imposé par la Fifa en décembre 2020. Après les multiples reports de l’élection en raison de l’affaire de parrainages, l’instance mondiale avait réussi à s’imposer, pour mettre fin à tous ces problèmes, en demandant au Cn-Fif de préparer le scrutin. Le processus ira à son terme et ce samedi, le successeur de Feu Augustin Sidy Diallo sera connu.
Un florilège de défis
Le nouvel homme fort du football ivoirien, qui triomphera au soir de cette élection, aura forcément du pain sur la planche. Tant les défis sont nombreux. Le premier sera réussir à réconcilier la famille du football ivoirien divisée par cette joute électorale. Par ailleurs et plus singulièrement sur le rectangle vert, il faille dénicher au plus vite un entraîneur capable de composer une sélection de choc pour remporter la Can 2023, sans oublier la prochaine Coupe du monde que la Côte d’Ivoire ne devrait point rater. Le championnat national, pour sa part, mérite une nouvelle visibilité en vue de reconquérir l’Afrique. A ces challenges s’ajoutent les chantiers du football féminin, amateur et ceux des différents acteurs intervenant dans le football ivoirien.
81 électeurs
Après la campagne de séduction pour convaincre les plus sceptiques et rallier le maximum de clubs et groupements d’intérêt à sa cause, l’heure de vérité a sonné. Ce sont au total 81 électeurs composant le collège électoral qui prendront part à ce scrutin pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Il s’agit, en effet, de 14 clubs de la Ligue 1, 24 clubs de la Ligue 2, 38 de la Division 3 et 5 groupements d’intérêt. Ce conglomérat de 81 membres élira également le vice-président et les membres de la Commission de gouvernance, d’audit et conformité. Dès 10 heures déjà ce samedi, les élections démarreront sous la haute supervision de la commission électorale.
Qui de Yacine Idriss Diallo, Sory Diabaté ou Didier Drogba remportera ce scrutin décisif dans l’histoire du football ivoirien ? La réponse dans l’après-midi de ce samedi.
Sport-ivoire