Élection – Parlement panafricain : Thérèse Faye Diouf à la tête de la Commission des affaires monétaires et financières

Députée et membre du Groupe parlementaire Takku Wallu Senegaal, Thérèse Faye Diouf préside dorénavant aux destinées de la Commission des affaires monétaires et financières du Parlement panafricain en session en Afrique du Sud. Par Amadou MBODJI –
La députée Thérèse Faye Diouf est élue présidente de la Commission des affaires monétaires et financières au sein du Parlement africain. Elle a salué la confiance placée en elle, réaffirmant sa volonté de travailler pour une meilleure intégration économique et financière de l’Afrique, écrit Leral.net. Marquant la reconnaissance de son leadership, de son engagement panafricain, Mme Diouf occupera désormais un rôle central dans l’orientation des politiques financières du Parlement africain.
La commission qu’elle dirige est chargée d’examiner les questions liées aux politiques économiques, budgétaires et monétaires à l’échelle du continent. C’est un choix qui honore non seulement Thérèse Faye Diouf, mais aussi son pays, le Sénégal.
Elle a été ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale à la suite de Samba Ndiobène Ka sous le gouvernement Amadou Bâ.
Avant d’occuper le ministère de la Femme, de la famille, de l’équité et du développement communautaire à la suite de Fatou Diané dans le contexte de campagne électorale. Elle passe le témoin le 12 avril 2024 à Maïmouna Dièye. Depuis 2014, Thérèse Faye est maire de la commune de Diarrère, la première femme à ce poste. A la suite des élections locales du 23 janvier 2022, elle est réélue pour un deuxième mandat de 5 ans.
ambodji@lequotidien.sn