Le football saint-louisien s’achemine encore vers des moments troubles. La candidature annoncée de Amara Traoré au poste de président de la Ligue régionale risque en effet de réveiller bien de velléités face à la volonté du Dr Ahmadou Dia, qui avait décidé de se retirer, de rempiler pour un autre mandat. D’ailleurs, l’élection jeudi du président du district de Saint-Louis, qui a vu les deux camps s’affronter, a davantage exacerbé la tension.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) –

Les démons de la division risquent en effet de se réveiller dans le milieu du football à Saint-Louis, si ce n’est déjà fait. Les sportifs saint-louisiens ont encore en mémoire le duel sans merci qui a opposé il y a quelques années le Dr Ahmadou Dia, alors président de la Linguère de Saint-Louis, à Amara Traoré qui s’était farouchement opposé à la nomination d’un entraîneur étranger à la tête du club. L’opposition entre les deux hommes avait trouvé son prolongement dans la bataille que livrait Louis Lamotte pour remplacer Me Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de football et à l’élection de renouvellement des instances de la Ligue de football de Saint-Louis. A l’époque, Amara n’avait pas caché son soutien à l’ex-inspecteur des Sports, El Hadji Makhtar Guèye, qui briguait le poste contre Ahmadou Dia qui sera finalement élu après plusieurs mois de statu quo. Par la suite, beaucoup de choses se sont passées. Amara Traoré est devenu président de la Linguère et le Dr Dia, qui voulait apparemment tourner le dos au football, avait annoncé sa décision de ne pas briguer un autre mandat. L’ex entraîneur de l’Equipe nationale du Sénégal qui semble avoir désormais des appétits très aiguisés pour les instances du football, aussi bien sur le plan local que national, a ainsi saisi l’occasion pour se positionner en annonçant sa candidature à la présidence de la Ligue de football. Cette candidature avait d’emblée beaucoup de chances de prospérer, compte tenu non seulement de la dimension de l’homme et de sa position dans le monde du football, mais aussi du fait qu’il avait presque la voie bien balisée avec le retrait annoncé de son potentiel adversaire le plus sérieux.
Mais contre toute attente, le Dr Dia aurait finalement décidé de revenir sur sa décision. Un choix motivé, selon un de ses proches, par une demande pressante du président de la Fédération sénégalaise de football et de certains présidents de Ligue qui souhaiteraient voir le Dr Ahmadou Dia rester à la tête de la Ligue et dans les instances nationales du football. Ils auraient convaincu le président sortant à solliciter un autre mandat. C’est ainsi que le Dr Dia aurait décidé de se représenter.

Les incidents à l’élection de renouvellement du bureau du district
Face à cette situation, Amara aurait dit à ses proches sa volonté de mettre en avant le consensus, tout en déclarant qu’il n’irait en aucun cas au vote contre le Dr Dia. Toutefois, cette situation a vraisemblablement changé à cause de la situation qui a prévalu lors de l’élection de renouvellement du bureau du district de football de Saint-Louis, émaillée par des incidents qui ont opposé les camps des deux hommes et dont l’aboutissement sera finalement l’élection de Ameth Dia, un proche du Dr Dia. Cette élection a été contestée par Amara et ses partisans qui ont dénoncé le rôle partisan du superviseur qui aurait favorisé le camp adverse. Le président de la Linguère avait, pour clamer son indignation, utilisé les réseaux sociaux.

Amara : «Le match vient de commencer»
«Nous déplorons vigoureusement l’attitude des Forces de l’ordre qui ont fait sortir manu militari nos délégués (10 clubs et 3 affinitaires). Le superviseur a fait preuve d’une partialité notoire. Il s’est toujours penché du côté du camp du président sortant de la Ligue régionale de football de Saint-Louis. Le mode de votation utilisé ne respecte pas les textes règlementaires de la Fsf – Articles 22 en son alinéa 2», avait-il écrit. Avant d’ajouter : «Le match vient de commencer.» Un bout de phrase qui en dit long sur ce qui pourrait être la suite et qui risque d’être encore marquée par de rudes empoignades.
cndiongue@lequotidien.sn