Election président Ligue de football de Saint-Louis : Le Dr Ahmadou Dia rempile pour un troisième mandat

Le Dr Ahmadou Dia a été réélu samedi à la tête de la Ligue de football de Saint-Louis pour un troisième mandat de 4 ans. Seul candidat à l’Assemblée générale de renouvellement, en l’absence de son potentiel adversaire, Amara Traoré, l’ancien président de la Linguère a rempilé.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) –
L’Assemblée générale de la Ligue de football de la vieille ville, qui était parti pour être le théâtre de rudes empoignades entre le président sortant, Ahmadou Dia, et son challenger et éternel rival, Amara Traoré, s’est déroulée finalement dans un climat apaisé comparé à la dernière qui avait valu au président sortant son deuxième mandat.
La raison est toute simple, Amara Traoré ne s’est pas finalement présenté à l’Assemblée générale de samedi. Le président de la Linguère, qui avait pourtant annoncé en grande pompe sa candidature à la succession de Dia, a préféré, pour des raisons que nous ignorons, rester au chevet de son club qui cherche encore le point qui devrait lui permettre de valider son ticket pour la Ligue 1.
Son absence a certainement été un élément facilitateur car seulement 6 personnes avaient, selon les informations que nous avons glanées, manifesté leur opposition à la volonté de Dr Dia de briguer un autre mandat malgré l’annonce qu’il avait faite de renoncer à un troisième. Ces six membres de l’Assemblée générale sont d’ailleurs sortis de la salle au moment du vote. Finalement les autres membres du Comité exécutif procéderont au vote pour réélire le Dr Ahmadou Dia président de la Ligue de Saint-Louis pour un troisième mandat.
Cette situation était prévisible car le Dr Dia contrôlait déjà la situation pour avoir gagné la confiance de la plupart des clubs. Il reste à voir maintenant comment les différents acteurs vont s’organiser pour désigner des représentants au Comité exécutif de la Fédération. Amara Traoré avait fait part de sa candidature et Louis Lamotte serait aussi intéressé. D’ailleurs ses partisans, d’habitude hostiles à Dr Dia, auraient voté pour lui.
A noter que la presse a été interdite d’accès à la salle.
cndiongue@lequotidien.sn