Réélire Alpha Condé, qui se présente pour un troisième mandat, c’est l’objectif de la nouvelle structure dénommée Coordination de la diaspora de Guinée du Sénégal pour le maintien au pouvoir du Rpg, mise sur pied samedi à Dakar.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (Rpg/Arc en ciel) bat le rappel des troupes en direction de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Lors d’une conférence de presse organisée samedi à Yoff, les partisans de Alpha Condé ont affirmé leur ambition de le réélire, lui qui se présente pour un 3ème mandat très controversé. Dans cette perspective, il a été mis sur pied la Coordination de la diaspora guinéenne du Sénégal pour le maintien du Rpg au pouvoir. Selon les partisans du Président sortant, le bilan de Alpha Condé est «plus que reluisant avec de l’électricité à haute intensité, des routes, des infrastructures hôtelières, des centres de santé dans tous les 330 préfectures, des forages d’eau, l’augmentation du Smig, du salaire de fonctionnaires, l’amélioration des conditions de vie des enseignants, l’annulation des milliards de dette pour sortir des Pays pauvres très endettés, la réforme de l’Armée avec 4000 milliaires à la retraite, la réforme de l’Administration, la lutte contre la corruption avec l’unicité des caisses, la construction de 6 écoles régionales,…».
Selon Ismaïlia Sompaoré, ne pas lui offrir un 3ème mandat serait un «péché impardonnable» pour la Guinée. «Nous sommes tous unanimes que le Président Alpha Condé est l’homme de la situation. Qu’il pleuve, qu’il neige, nous resterons Alpha et nous resterons Condé», a déclaré M. Sompaoré, président de la Coordination de la diaspora de Guinée du Sénégal pour le maintien du Rpg au pouvoir. Pour le Secrétaire général de la section sénégalaise de Rpg, le parti a décidé d’investir Alpha Condé pour son «très bon bilan».
Frahira Condé accuse l’opposition, à travers le Front national pour la défense de la Constitution, d’être derrière les morts lors des manifestations contre le 3ème mandat du Président Alpha Condé. «Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage. L’opposition sait que le Président est en train de travailler et ne peut pas le déstabiliser. Chaque fois qu’il y a des manifestants, l’opposition en profite pour tuer des innocents et l’imputer au gouvernement en place. Ainsi, la Communauté internationale tire sur le Président», regrette M. Condé.