Le F24 développe la théorie de l’élection présidentielle «inclusive» en réclamant que le régime en place la mette en pratique avec la participation même des «détenus politiques». Par Amadou MBODJI –

Plus l’élection présidentielle approche, plus la mobilisation des membres de la plateforme les Forces vives du Sénégal (F24) ne faiblit pas. Dans un communiqué, Mamadou Mbodj, coordonnateur de F24, et ses camarades de lutte dénoncent «les manœuvres dilatoires du régime de Macky Sall et exigent la pleine participation électorale des détenus».

Le F24 rappelle que depuis plus de deux mois, «Aliou Sané  croupit en prison, séparé de ses enfants et de sa famille, interdit d’exercer son gagne-pain et contraint au silence sur la base de charges fantaisistes démenties par la vidéo de son arrestation». «Comme plusieurs centaines d’autres innocents, il est programmé à être privé de liberté, sans jugement, pendant plusieurs mois en violation de tous ses droits par la seule volonté du prince», poursuit le communiqué.

Le F24 «condamne l’arbitraire dont fait montre le régime répressif» et «réclame la libération immédiate de tous les détenus politiques». «F24 souligne avec fermeté que les détenus, n’ayant pas été jugés ni condamnés définitivement, conservent tous leurs droits civiques et politiques, y compris leur droit constitutionnel de vote. Aussi, est-il impératif que l’Etat garantisse la pleine participation des milliers de prévenus dans les prisons du Sénégal au scrutin du 25 février. Aucune entrave ne doit être tolérée pour leur exercice de ce droit fondamental», indique le communiqué.

«C’est le sens du plaidoyer porté par Aliou Sané, soutenu par F24 et par des organisations de la Société civile», selon F24, qui «constate que le gouvernement de Macky Sall poursuit sans retenue, sa répression, alliant emprisonnement, intimidation et filatures à l’endroit des voix dissidentes».
ambodji@lequotidien.sn