Le président de la Fifa, M. Gianni Infantino, effectue une visite à Dakar cet après-midi, informe un communique de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Une visite au cours de laquelle, le patron du football mondial et sa délégation seront reçus par le président de la République, Macky Sall, et les autorités gouvernementales nationales, selon la source.
Une occasion aussi pour le président de la Fifa de rencontrer les membres de la communauté du football sénégalais. Le président de la Fifa et sa délégation arrivent dans l’après-midi et retourneront dans la nuit, ajoute le communiqué.
Deux constats se dégagent à l’annonce de cette visite. D’abord sur la durée qui est très courte car se terminant le même jour avec quelques petites heures de présence en terre sénégalaise. Et ensuite par rapport au contexte lié à la campagne pour l’élection du président de la Caf et dont le Sénégal est concerné avec la candidature de Me Augustin Senghor.
Justement par rapport à cette élection, le patron de la Fifa est fortement soupçonné de rouler pour l’un des candidats, à savoir le Sud-Africain, Patrice Motsepe. Malgré le «démenti diplomatique» de sa Secrétaire générale, Fatma Samoura.
De là à penser qu’il vient rencontrer le Président Macky Sall et le candidat Senghor pour une séance d’explications, c’est un pas qu’on tenterait de franchir ; d’autant plus que les «manœuvres» de Infantino dans cette élection font jaser partout. Et évidemment cela froisse son image envers certains qui commencent à dénoncer son impartialité.