Elections législatives du 31 juillet 2022 : Les réalisations de Macky Sall vantées par Amadou Hott

Hier, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, a présenté le bilan du régime du Président Macky Sall en termes de création d’emplois, d’accès à l’électricité, l’eau, etc.Par Aliou DIALLO –
Pour convaincre les électeurs à voter la liste Benno bokk yaakaar, la majorité présidentielle s’est lancée dans un exercice pour vanter les réalisations du gouvernement. Hier, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération a passé en revue le bilan depuis 2014 avec l’avènement du Plan Sénégal émergent (Pse). «La trajectoire de croissance de notre pays avec une croissance économique en moyenne de 6% jusqu’à l’année du Covid en 2020. Avec une croissance de 1,3% donc durant une année de Covid au moment où le monde entier était en récession. Avec le Programme de résilience économique et sociale, avec les investissements que le gouvernement a faits dans l’agriculture par exemple, nous avons pu éviter la récession», déclare Amadou Hott.
Face à la presse au siège de l’Alliance pour la République (Apr), il a expliqué que la croissance seule n’est pas l’objectif du gouvernement. Elle s’accompagne avec la création d’emplois, dit-il. Selon lui, ce sont 500 mille emplois qui sont créés durant les 5 dernières années de la législature. Il poursuit : «Mais également, la croissance nous a permis de mobiliser des ressources internes et externes pour financer les projets d’infrastructures majeurs, financer également les projets sociaux.» D’après toujours Amadou Hott, grâce à la croissance économique, le gouvernement a pu financer différents projets dont le Train express régional (Ter). Il a aussi parlé des investissements massifs dans les routes, les autoroutes, les ponts comme le pont de la Sénégambie et le pont de Foundiougne. «Toutes ces infrastructures permettent d’alléger la pénibilité pour les populations, permettent également de rendre notre économie plus compétitive», affirme le ministre.
Ce dernier est également revenu sur les efforts faits par le régime de Macky Sall en ce qui concerne l’accès à l’eau et à l’électricité. «L’accès à l’eau qui s’est amélioré avec le projet Kms 3 qui génère 200 mille m3 d’eau par jour pour 1,3 million de personnes au Sénégal. Pour l’accès à l’électricité, quand nous sommes arrivés, la puissance installée, c’était à peu près 500 méga watts, aujourd’hui on est à plus de 1300 méga watts avec 250 méga watts de centrale qui sont en construction», s’est-il encore réjoui. Et d’ajouter : «Tout ceci nous a permis d’améliorer l’accès à l’électricité avec comme objectif d’avoir l’accès universel en 2025. Aujourd’hui, nous sommes à 72, 78% pour l’accès à l’électricité et d’ici trois ans, on aura l’accès universel.»
Par ailleurs, le responsable de l’Apr s’est appesanti sur ce que la dernière législature a fait pour les jeunes en votant ces projets et programmes proposés par le gouvernement. Il s’agit, selon Amadou Hott, du programme Xeyu ndaw yi, programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes avec 450 milliards et 65 contrats déjà signés. Il a salué dans le même sillage, les mérites du gouvernement pour l’accès des jeunes à la formation, l’autonomisation des femmes, l’auto-emploi, mais surtout pour les financements. Il souligne que d’autres opportunités s’offrent aux jeunes avec les zones économiques spéciales, les parcs industriels, les agropoles qui sont en train d’être lancés. Relativement au débat sur l’homosexualité, Amadou Hott a réaffirmé la position «claire» du Sénégal «tranchée» par le chef de l’Etat, Macky Sall, devant des personnalités comme Barack Obama.