En vue des Locales prochaines, les membres du secrétariat du directoire du Conseil des sages de la coalition Benno bokk yakaar appellent la majorité à tout entreprendre pour aller ensemble, gagner ensemble et gérer ensemble les collectivités locales.Par Mamadou SAKINE –
L’unité de la coalition Benno bokk yaakaar, en vue des élections locales de janvier 2022, tient à cœur les membres du secrétariat du directoire du Conseil des sages de ladite coalition politique. Dans un communiqué, le coordinateur du Directoire national, Yéro Dé, et ses camarades appellent la majorité à «tout entreprendre pour aller ensemble, gagner ensemble et gérer ensemble» les collectivités locales. En outre, ils ont procédé à une analyse de la situation suite à l’augmentation récente des prix des denrées de première nécessité, ainsi que les causes endogènes et exogènes qui en sont «la source». Les sages de Bby considèrent, en effet, qu’il y a le «dérèglement» de l’économie mondiale au lendemain de la survenue de la pandémie du Covid-19 et son corollaire qui est l’augmentation des coûts du fret et des transports à tous les niveaux, la spéculation sur les carburants et la rétention des produits d’importation. Sur les causes endogènes, ils ont déploré «la rétention des stocks et la spéculation sur les prix».
Saluant la décision de baisser les prix prise par l’Etat, le Conseil des sages de Bby invite le gouvernement à encourager et soutenir la production locale par les nationaux, tant sur le plan agricole qu’industriel, mais aussi dans le suivi et l’évaluation de la régulation des importations et de la consommation locale. Il l’incite également à «réhabiliter le Comité national des prix pour anticiper sur l’inflation et la régulation du marché intérieur».
Les sages de la coalition présidentielle ont par ailleurs exprimé leur compassion aux victimes des récentes inondations. Et c’est d’abord pour saluer la «diligence» avec laquelle le gouvernement a entrepris les mesures «appropriées» pour l’évacuation des eaux et ses «efforts» en vue de la résorption de ce sujet «préoccupant». Le conseil encourage tout de même le gouvernement à «redoubler d’effort» pour accélérer la mise en œuvre du plan décennal de lutte contre les inondations. Mais aussi à «poursuivre le projet d’installation de paratonnerres à travers le pays afin de mieux protéger les populations». Toutefois, il demande aux pouvoirs publics de «renforcer la sensibilisation et les mesures y afférantes concernant la construction d’habitations sur des zones déterminées comme non aedificandi». Tout comme il leur recommande, en concertation avec les sociétés concessionnaires de services publics (eau, électricité et télécommunications), de «renforcer leurs efforts au bénéfice des populations».
msakine@lequotidien.sn