Réewum Ngor sera la bannière sous laquelle le parti La République des valeurs et ses alliés iront aux élections locales du 23 janvier 2022. Cette coalition a été lancée, ce samedi à Thiès, où Thierno Alassane Sall compte aller à l’assaut de la mairie de ville.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

Après avoir décliné l’ensemble des coalitions nées dans la perspective des élections territoriales du 23 janvier 2022, Thierno Alassane Sall se lance enfin dans la course sous la bannière de Réewum Ngor. Le leader du parti La République des valeurs l’a officiellement annoncé, ce samedi à Thiès, lors du lancement des listes de son parti et ses alliés pour les élections municipales et départementales. «En ce qui concerne la ville de Thiès, j’entends personnellement prendre part à ce combat, en dirigeant les listes pour la ville et en participant activement à l’élection des maires dans les communes Ouest et Nord. Cette ville m’a vu grandir. C’est ici que j’ai été à l’école. Au Lycée Malick Sy, j’ai participé à toutes les luttes syndicales. D’ailleurs, je dois ma formation politique et intellectuelle à la tradition de résistance de Thiès, ainsi qu’aux réseaux de militants de nos aînés du Pai, du Rdn, d’And-Jëf, de la Ld, du Pit. Je n’ai jamais rompu le cordon ombilical avec Thiès. A chaque rue me lient des souvenirs, heureux ou malheureux. Bien des maisons, bien des visages me sont familiers», a déclaré le responsable politique. Qui ajoute : «Aujourd’hui, cette ville est à la croisée des chemins. Elle est complètement déconsidérée par le clan politique aux commandes de la ville, qui s’est particulièrement distingué par sa rapacité et son immobilisme. Nous avons le devoir de porter le combat pour la réhabilitation de cette cité. Contre toutes les régressions, nous proposons un programme, qui sera réalisé avec l’ensemble des fils de la ville, qu’ils résident à Thiès ou ailleurs dans le monde. L’action de la Rv est déjà incontestable dans la ville.» Ainsi, Thierno Alassane Sall promet d’impulser «la mobilisation nationale», mais également «d’inventer des cités propres et dynamiques, par la mise en place de projets collectifs, par la création de l’en-commun». De lutter aussi contre «les courtiers fonciers» au niveau de la commune de Thiès où «les réserves foncières sont presque épuisées».
Il s’offusque : «En vérité, cette rapacité boulimique n’aurait pu être systématisée sans le consentement des services de l’Etat. L’Etat, qui devait garantir et protéger les droits fonciers collectifs, est en même temps le complice, ou en tout cas le partenaire passif de tous les hommes politiques qui bradent les terres communautaires. Comme rien ne leur est interdit, et comme ils savent qu’il n’y a pas de limite à leurs agissements, des spéculateurs confiants et arrogants, veulent même, dans certaines localités, devenir maires. Ce sont ces situations indécentes que nous avons à affronter aujourd’hui», dit Tas. Qui s’est réjoui, en outre, des «camarades qui, en ce moment, partout au Sénégal, portent l’étendard du refus de l’hégémonie des coalitions politiques qui agissent comme des cartels, veulent phagocyter les mouvements et partis dits petits, au mépris de l’idée de la démocratie participative qui doit trouver sa pleine expression durant les élections locales. C’est à une telle polarisation réductrice de notre démocratie que les mouvements, qui se sont alliés à la Rv/Réewum Ngor, entendent aussi s’opposer.»
En somme le leader de Rv soutient que «Réewum Ngor est l’ardente obligation, le mot d’ordre. Nous n’avons pas le choix, nous devons nous battre. Alors, battons-nous avec ardeur et foi. Battons-nous pour nos couleurs. Battons-nous pour l’espoir. Je vous prédis que cela ne sera pas inutile».
Dans son speech, il a annoncé que les listes de Rv/Réewum Ngor et des mouvements et partis alliés seront présentes partout au Sénégal.

nfniang@lequotidien.sn