Dans le cadre des élections présidentielles de ce 24 mars, la Mission d’Observation électorale de l’union européenne (Moe) au Sénégal, dirigée par Malin Björk, a tenu ce matin un point de presse au centre de vote de l’École Berthe Maubert à Dakar Plateau. Devant les journalistes, Malin Björk a mis en lumière les premières impressions de la Moe de l’UE concernant le déroulement du scrutin. « Ici sur place, à l’école Berthe Maubert. On est ici sur l’invitation des autorités sénégalaises pour observer ce scrutin aujourd’hui, 24 mars . On est ici sur l’invitation des autorités sénégalaise pour observés ce scrutin aujourd’hui », déclare Mme Malin Björk, précisant que depuis le 13 janvier 2024, l’UE a éployée plus de 100 observateurs qui sont dans les 14 régions du Sénégal et leur présence vise à assurer la transparence et l’intégrité du processus électoral, depuis la campagne jusqu’au dépouillement. « Nos équipes, experts et analystes sont ici depuis le 13 janvier 2024 et travaillent sans cesse.
On a au total 100 observateurs qui sont dans les 14 régions du Sénégal ». A l’en croire, les premières observations effectuées par la MOE-UE lors de l’ouverture des bureaux de vote ont révélé une mobilisation significative de la population sénégalaise, avec une ouverture des bureaux à l’heure prévue et une présence notable des représentants des partis politiques. « Et ce matin à l’ouverture du scrutin, nos observateurs étaient présents dans 40 bureaux de vote. Une échantillon partiel, mais ce que nous avons pu observer, c’était une ouverture qui était à l’heure avec des longues files sur certains bureaux ce qui montre qu’il y a une mobilisation et qu’il y a un intérêt pour les Sénégalais». Mme Malin Björk a également salué la présence de la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans tous les bureaux observés, ainsi que la disponibilité du matériel nécessaire au processus de vote, garantissant ainsi la confidentialité du vote. « Le matériel essentiel était sur place. La distribution des bureaux de vote pouvait garantir le secret du vote. Les représentants des candidats du parti étaient là mais évidemment pas tous dans tous les bureaux de vote mais ils pouvaient observer avec nous les votes en toute transparence », fait-elle savoir. Malgré ces premières impressions encourageantes, la MOE-UE reste vigilante quant à la suite du processus électoral et appelle à la publication transparente des résultats, bureau de vote par bureau de vote. « Nos centaines d’observateurs vont être là pendant toute la journée, dans toutes les régions et on aura des résultats fiables pendant la journée et évidemment plus tard. C’est une journée importante aujourd’hui, pour le Sénégal. Et on espère qu’il y aura beaucoup de participation et un processus transparent et sans aucune violence ». Par ailleurs, Malin Björk a souligné l’importance d’un accès continu aux centres de recensement des votes pour garantir une observation complète du processus électoral, et a annoncé la présentation de conclusions approfondies lors d’une conférence de presse prévue pour mardi prochain. « Mardi prochain, on va présenter nos conclusions plus approfondies lors d’une conférence de presse.
On aura une analyse plus approfondie aussi avec des recommandations », a indiqué Malin Björk, invitant les autorités électorales à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ou la plus grande transparence pour tous les parties prenantes. « Pendant la fin de la journée, on invite les autorités électorales à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ou la plus grande transparence pour toutes les parties prenantes. On compte aussi sur les autorités nationales et départementales de nous laisser accès aux centres de recensement des votes parce que, c’est une partie importante de pouvoir observer les élections jusqu’aux bouts », a-t-elle lancé.
Par Ousmane SOW