Pour l’accessibilité de l’énergie à toutes les populations sur le territoire national, la deuxième phase dénommée Pôle 2026 a été lancée hier. Ce projet, financé à hauteur de 131 milliards de francs, va permettre de réaliser des postes de haute tension et de distribuer l’énergie dans tout le territoire national.Par Justin GOMIS –
Après la première phase, dénommée Pôle 2020, qui a été une réussite totale avec la réalisation d’ouvrages de qualité et le respect des délais impartis, les travaux de la deuxième phase Pôle 2026 ont été lancés hier par le groupe Vinci Energies et la Senelec. Ce programme de développement du réseau de transport et de distribution de l’électricité s’est matérialisé par la signature d’une convention entre les parties.
D’un coût global de 200 millions d’euros, soit 131milliards de francs, «ce projet permettra de réaliser 4 nouveaux postes haute tension à Wack Ngouna, Koungheul, Vélingara et Pekesse, soit 116 postes préfabriqués moyenne tension, 113 km de réseaux haute tension, 554 km de réseaux moyenne tension, 134 km de réseaux basse tension, un système de télé-conduite performant.
En termes d’impact, il va consolider, comme rappelé plus tôt, l’équité territoriale si chère au Président Macky Sall, et contribuer fortement au développement socio-économique des zones concernées, a indiqué Antoine Félix Diome, le ministre de l’Energie qui a présidé la cérémonie de lancement. D’après lui, cet important projet vient contribuer significativement à l’atteinte de l’objectif fixé par le Président Macky Sall, c’est-à-dire rendre accessible l’électricité à toutes les populations sénégalaises, partout sur le territoire national, à l’horizon 2025.
Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, «cette seconde phase sera une importante contribution dans notre marche résolue vers l’équité territoriale, avec la réalisation de postes haute tension, des réseaux haute tension et le développement du réseau de distribution pour l’accès universel à l’électricité».
Pour M. Almeida, le président Vinci Energies Internationale, «c’est un projet structurant pour le pays, qui va mobiliser mille personnes pendant les 36 mois qui viennent». A l’en croire, en plus de ces 1000 personnes, «il y aura 150 ingénieurs et techniciens formés».
Le Pôle 2026 va terminer un réseau haute tension qui sera l’autoroute de l’électricité dans tout le pays, ce qui fait que chaque grande région aura son poste haute tension. Ce qui permettra à partir de là, de faire la distribution pour améliorer la qualité de l’énergie de l’ensemble des populations.
M. d’Almeida a indiqué que, «à la fin de ce projet, nous aurons 2000 km de réseau haute tension sur l’ensemble du territoire national». Ce qui permettra de désenclaver les zones et de développer de l’électricité pour servir l’ensemble du territoire.
justin@lequotidien.sn