Electricité : Africa 50 signalé avec d’autres investisseurs dans un projet au Sénégal

Pour combler le déficit énergétique en Afrique, des structures de financement mobilisent des fonds pour mettre en œuvre des projets. La firme panafricaine Africa 50 n’est pas en reste.
Africa 50, un véhicule d’investissement dédié au financement de projets d’infrastructures en Afrique et Oragroup, un groupe financier togolais, ont annoncé l’octroi d’un prêt relais équivalant à 90,3 millions d’euros destiné à achever les travaux de construction de la centrale électrique de Malicounda, au Sénégal.
La facilité a été structurée et arrangée par Oragroup. La holding, présente dans 12 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, a mobilisé ces ressources auprès d’un ensemble de banques de la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine).
La construction de la centrale électrique de Malicounda, entamée en octobre 2019, a été financée sur fonds propres dès son lancement par ses principaux actionnaires. Il s’agit d’Africa 50, de la compagnie nationale d’électricité Senelec et du producteur d’énergie Melec PowerGen (Mpg).
Les modalités liées à l’octroi de ce prêt n’ont pas été communiquées. L’électricité générée par ce projet sera revendue à la Senelec et permettra de renforcer l’offre énergétique du pays.
Compte tenu du déficit énergétique, l’investissement dans ce secteur profitera aux entreprises et particuliers et générera des rendements intéressants pour les investisseurs qui ont engagé leurs ressources dans la mise en place de ces infrastructures d’énergie.
Agenceecofin.com