Papa Toby Gaye, Directeur général de la Senelec, a annoncé jeudi, lors d’une visite de chantier, que la mise en service du cycle combiné de la centrale de West Africa energy (Wae) est prévue en février 2025. Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –

La centrale de West Africa Energy (Wae) sera fin prête pour fonctionner au gaz dans les premiers mois de l’année 2025. Le Directeur général de la Senelec, Pape Toby Gaye, l’a fait savoir jeudi, lors d’une visite technique de l’infrastructure implantée au Cap des Biches de Rufisque. Des responsables de Wae et de Çalik Enerji, entreprise chargée de la construction, ont participé à la visite. «Cette centrale électrique de West African Energy (…) dont la mise en service du cycle combiné est prévue en février 2025, fait partie des projets les plus aboutis en termes de partenariat», a souligné le Dg de la Senelec, assurant que l’entreprise d’électricité y est impliquée du début à la fin. «C’est un projet de 25% de la production d’électricité. L’idée et le but, c’est la réduction de coût de l’électricité de 40% pour la Senelec, et par conséquent pour le consommateur», a-t-il assuré.

Parlant au nom des investisseurs du projet, l’ancien ministre de l’Energie, Samuel  Sarr, s’est félicité du niveau d’exécution des travaux. D’après un technicien de la Senelec faisant la présentation des différentes étapes du projet, le taux d’exécution des travaux pour le cycle combiné est en effet de l’ordre de 90%. Il a en outre assuré que les travaux vont être fina­lisés avant la fin de l’année. Pour autant, la centrale va émettre ses premiers mégawatts avant même l’achèvement des travaux, comme l’a expliqué le Dg de la Se­nelec. «Nous allons vers la pointe au mois d’octobre et ce projet va participer à résorber la forte demande en électricité. Donc, le premier objectif était de s’assurer que nous serons dans les délais pour que le projet puisse y participer», a-t-il expliqué.

La visite était en effet l’occasion de lancer les premiers tests pour une turbine de 100 mégawatts qui devrait renforcer les capacités. «On va mettre en marche, aujourd’hui, une seule turbine de 100 mégawatts. Bien que ça soit une capacité de 300 Mw, elle est composée de 3 parties : 2 turbines de 132 Mw et une turbine à vapeur qui va permettre d’améliorer le rendement», a fait comprendre  le successeur de Pape Mademba Bitèye à la tête de la Senelec. Une mise en service imminente donc, en cycle simple avec du diesel, en attendant la production de gaz dans le pays. «C’est notre premier projet au Sénégal, c’est pourquoi nous sommes engagés à le finaliser entièrement dans les plus brefs délais», a indiqué pour sa part Yasin Algul, coordinateur de projet à Çalik Enerji.
Les travaux de construction de la centrale ont démarré en octobre 2020 et le coût global du projet est de 283 milliards de francs Cfa mobilisés exclusivement par des privés locaux. La puissance nette installée, qui est de 366 mégawatts, est exclusivement destinée à la Senelec.
abndiaye@lequotidien.sn