La Directrice-résidente de la Millenium challenge corporation (Mcc) se félicite de l’avancement du Projet «Transport d’électricité du Millenium challenge account Senegal II (Mca-Senegal II). Selon Molly Glenn, qui participait lundi à une visite des chantiers, ce projet «est un investissement pour le futur du Sénégal».Par Dialigué FAYE – 

Les travaux de réalisation de câbles souterrains et sous-marins, de postes électriques et des activités connexes du Projet «Transport d’électricité» du Millenium challenge account Senegal II (Mca-Senegal II) vont bon train. De la centrale de Kounoune à Bel Air, en passant par la centrale du Cap des Biches, les engins tournent à plein régime. Mais l’état d’avancement global des travaux est différent d’un site à l’autre. Normal, estime le Directeur général de Mca Senegal II. «Cela a été planifié au départ. Parce que les entreprises sont différentes et les travaux également. Ce qui est important, c’est qu’on a mis en place un plan d’interfaçages. Donc, avant de mettre sous énergie le réseau, on va s’assurer que les câbles sous-marins et souterrains sont posés et que l’ensemble des postes transformateurs blindés et aériens sont posés. Par rapport à la planification globale, on est dans les délais pour chaque site. On espère qu’avant les délais de fin du compact qui est prévue en septembre 2026, l’ensemble des travaux seront terminés et le réseau également sera mis sous tension», rassure Oumar Diop, venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, en compagnie de la Directrice-résidente de la Mcc. Elle trouve aussi que «les travaux sont très avancés». «Nous sommes très satisfaits. Ils (les acteurs) sont à jour avec leurs plans. Ils sont aussi en conformité avec toutes les normes sociales», déclare Molly Glenn.
Les investissements du Projet «Transport» s’élèvent à hauteur de 220 milliards de francs Cfa, environ 403 millions de dollars américains. Ce qui, d’après le Secrétaire général du ministère des Energies, du pétrole et des mines, Cheikh Niane, va renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport haute tension à Dakar et ses environs, et améliorer la fourniture du service d’électricité à travers le pays.
Mme Glenn ajoute : «Ces travaux vont moderniser et renforcer le réseau de transport électrique. Ce qui est nécessaire pour l’avenir du Sénégal. Pour nous, le gouvernement américain, à travers la Mcc, c’est un investissement pour le futur du Sénégal.»
L’objectif, c’est d’assurer une quantité et une qualité de l’électricité reçue par les entreprises sénégalaises. A terme, ça devrait impacter la productivité des entreprises et la croissance en termes de valeur ajoutée, de création d’emplois et finalement un coût d’électricité moindre. Et ça devrait impacter plus de 5 millions de personnes, selon Oumar Diop. Pour rappel, le Senegal Power Compact «est le fruit de l’accord de don signé le 10 décembre 2018 entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium challenge corporation». Il est financé à hauteur de 550 millions de dollars américains du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium challenge corporation, et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal, soit un investissement global de 600 millions de dollars américains, environ 330 milliards de francs, pour une durée de cinq ans.
Tout cela, pour libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté à travers le renforcement du secteur de l’électricité au Sénégal.
dialigue@lequotidien.sn