Après quatre ans de mise en œuvre de l’harmonisation tarifaire de l’électricité, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a noté, dans le cadre d’une mission de suivi de l’état de mise en œuvre de la phase transitoire, des avancées. Mais il reste à relever des défis tels que l’extension du service, le renforcement de la capacité installée, entre autres, à travers les différentes concessions d’électrification rurale attribuées à des opérateurs privés.
Pour s’enquérir de la mise en œuvre de la phase transitoire de l’harmonisation tarifaire de l’électricité, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), en partenariat avec l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), des ministères du Pétrole et des énergies, des Finances et du budget…, a organisé une série de missions à travers les concessions Dagana-Podor-Saint Louis, Louga-Lingère-Kébémer et Kaffrine-Tamba-Kédougou. Et pour ce qui concerne cette dernière où l’opérateur Era (Energie rurale africaine) intervient, la phase transitoire de l’harmonisation s’est bien déroulée, si l’on se fie aux témoignages des populations rencontrées sur le terrain. Tout de même, il reste un certain nombre de défis à relever. Dans la commune de Sagna, département de Kaffrine, par exemple, les usagers ont relevé, entre autres, que même si leurs villages sont raccordés, le réseau ne couvre pas toutes les collectivités. Pour dire qu’il y a un sérieux problème d’extension du service. Dans certaines zones, ils signalent une insuffisance de puissance. Ce qui ne leur permet pas de développer des activités génératrices de revenus comme les moulins à mil, entre autres. Les usagers veulent également que l’opérateur passe du comptage par facturation mensuelle au prépaiement. Cela, afin de mieux gérer leurs bourses. La majeure partie des clients préfèrent un compteur prépayé qu’un compteur avec une facturation post-paiement.
Cette doléance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. «Nous nous y préparons. C’est une technologie nouvelle qui nécessite certaines interventions complexes en termes d’informatique, de transmission de données, entre autres. Nous l’avons déjà implémentée dans une dizaine de villages avec 1000 clients et nous comptons, avec l’appui de l’Aser et de la Crse, procéder à la généralisation de ce comptage de ce prépaiement à partir du deuxième semestre de cette année», a déclaré le Directeur général de Era. Léopold Mbar Faye et ses collaborateurs disent être particulièrement attentifs à ces revendications. «En notre qualité de concessionnaire, notre relation avec le client est une relation qui s’inscrit dans la durée», a précisé M. Faye.
De son côté, le Directeur général de l’Aser assure que «le gouvernement est engagé pour la réalisation de l’accès universel à l’électricité». Baba Diallo renseigne : «L’année dernière, il y a eu une table ronde des bailleurs de fonds et actuellement, on est en train de voir parmi toutes les offres qu’on a reçues, quelles sont celles qui sont les plus avantageuses du point de vue du financement, mais également des avantages coûts et bénéfices. Et à partir de là, des décisions vont être prises par l’Etat, pour mettre en place un nouveau programme d’urgence d’électrification qui va permettre d’accélérer la réalisation des ouvrages électriques au bénéfice des populations et améliorer l’accès à l’électricité partout au Sénégal, notamment dans la région de Kaffrine et au niveau de la commune de Sagna.»
Comme autre défi souligné par le député-maire de Sagna, Aly Yama Ndao, c’est la cherté de l’éclairage public.
A ce propos, soutient Baba Diallo, «l’Etat vient à la rescousse des grandes communes pour prendre en charge l’éclairage public. C’est dans ce cadre que l’Etat, avec l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), a initié un programme de lampadaires solaires. La première phase de 50 mille lampadaires a été réalisée au bénéfice de certaines communes. Aujourd’hui, avec l’ambition du président de la République de réduire les charges liées à l’éclairage public, une nouvelle phase va être ouverte pour acquérir 115 mille lampadaires solaires. Ces 115 mille lampadaires vont être distribués de façon équitable pour répondre au souci d’équité».
Malgré toutes ces contraintes, des avancées significatives ont été notées dans la mise en œuvre de l’harmonisation tarifaire. Les populations de Sagna disent avoir enregistré, avec satisfaction, une baisse considérable des tarifs de l’électricité.
Le Dg de Era affirme aussi qu’à l’échelle d’un village, ils n’avaient que 15% de raccordement avant l’harmonisation et après l’harmonisation, ils en sont à 60 ; 70, voire même 80 ; 90%. Donc les clients sont conséquents. «Nous avons appliqué la mesure retenue par l’Etat et les clients l’ont appréciée et ont adhéré massivement. Je pense que c’était une chose qu’il fallait faire et c’est une réussite», se félicite Léopold Mbar Faye. Selon lui, un client rural, quelles que soient sa tranche et sa catégorie, ne paie que 90 francs Cfa le kwh. Alors que les clients urbains ont des tranches de 90 ; 113 francs et 123 francs.