Pour harmoniser les prix des concessionnaires d’électrification rurale sur les tarifs de la Senelec, l’Etat du Sénégal a subventionné, pour l’année 2022, les tarifs au niveau des villages à hauteur de 6, 6 milliards de francs Cfa. La note sera plus salée en 2023 si l’on se fie aux projections de 2023 qui vont atteindre 9, 3 milliards de compensation à ces concessionnaires de l’électrification rurale. Ces statistiques ont été partagées à Mbour, lors de la journée de partage du document de consultation publique relatif à la révision des conditions tarifaires de Scl Energie Solutions pour la période 2023-2027. Par Alioune Badara CISS (Correspondant) –

L’Etat du Sénégal a signé des contrats de concession avec des opérateurs d’électrification rurale. Ces contrats ont une durée de 25 ans. Mais il est prévu tous les 5 ans de faire des révisions des conditions tarifaires de ces operateurs. C’est dans ce cadre que Scl Energie Solutions, qui a en charge le périmètre départemental de Mbour, a fait face aux usagers et aux autorités en charge de ce secteur pour décliner sa politique de révision tarifaire pour les 5 prochaines années.

D’ailleurs, les tarifs appliqués par les opérateurs d’électrification rurale n’étaient pas du goût des usagers qui avaient trouvé que les tarifs de la Senelec étaient beaucoup plus avantageux. Pour régler ce problème, l’Etat avait pris la décision en 2018 de procéder à l’harmonisation des tarifs, en alignant les tarifs des concessionnaires d’électrification rurale sur ceux appliqués par la Senelec.

Aujourd’hui, cette facture a été réduite de moitié au niveau du monde rural grâce aux subventions de l’Etat. «Pour l’année 2022, ces subventions des prix de l’électrification rurale sont évaluées à 6, 6 milliards de francs Cfa pour l’ensemble des concessionnaires d’électrification rurale. Et pour le cas spécifique de Scl Energie Solutions, le montant est estimé à 780 millions de francs Cfa qui ont été supportés par l’Etat pour assurer l’harmonisation tarifaire dans le département de Mbour. Et pour 2023, avec les projections que nous venons de faire, on sera autour de 9, 3 milliards de francs Cfa de compensation tarifaire aux concessionnaires d’électrification rurale, parce qu’il y a un manque à gagner pour eux. Pour la concession de Mbour, la subvention atteindra 1, 50 milliard de francs Cfa», a déclaré Ibrahima Niane, président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse).

Au total, ce sont plus de 12 mille clients qui bénéficient de cette subvention dans le département de Mbour et dans les 5 ans à venir, compte tenu de la révision des conditions tarifaires qui est en train d’être faite, ce chiffre pourrait aller jusqu’à 21 mille clients dans le département. Alors que sur le plan national, ce sont plus de 70 mille clients bénéficiaires qui sont concernés par cette subvention. Ainsi, après une mise en œuvre de 5 ans, Scl Energie Solutions a largement atteint ses objectifs en termes de raccordement de ménages.

Le nombre de villages électrifiés dans le département par Scl Energie Solutions tourne autour de 89, auxquels s’ajoutent 28 villages que l’Etat du Sénégal a eu à électrifier à travers le Pudc et l’Aser qui ont été transférés à cet opérateur. Ce qui a fait que sur ce lot, Scl a pu raccorder plus de 12 mille clients.

Au total, en 2022, 5301 localités rurales ont été électrifiées à travers les différentes concessions, contre 1648 en 2012. 5, 4 millions de personnes ont ainsi accès à l’électricité. Le taux d’électrification en 2022 a atteint un taux de 60% contre 24% en 2012. 3706 localités sont en cours de réalisation dans divers projets pour atteindre 1 million 300 personnes ; 11 969 localités non encore électrifiées et 3 millions de personnes à couvrir, d’après Oumar Thiam, directeur du financement de l’électrification rurale à l’Agence sénégalaise d’électrification (Aser).
abciss@lequotidien.sn