Le Sénégal et l’Union européenne (Ue) ont signé hier, une convention dans le domaine de l’énergie pour permettre l’accès à l’électricité à plus de 22 mille ménages à Matam et Ziguinchor. Le montant du financement est estimé à 30 millions d’euros, soit 20 milliards de francs Cfa. La signature s’est déroulée au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération.Par Aliou DIALLO –

Plus de 22 mille ménages, soit environ 195 mille personnes, ainsi que des entreprises, des écoles et centres de santé en milieu rural, dans les régions de Matam et de Ziguinchor, vont bénéficier de l’accès à l’électricité. La signature de la convention de financement pour un montant de 30 millions d’euros, soit 20 milliards de francs Cfa, entre le Sénégal et l’Agence française de développement (Afd) a eu lieu hier. «Ce financement s’inscrit dans un programme plus global, d’un montant total prévisionnel de 80 millions d’euros dont un co-financement est assuré par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros de don et la participation de la Banque européenne d’investissement pour un montant de 30 millions d’euros», a détaillé l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Jean-Marc Pisani.

Il apprend également que ce projet va bénéficier de l’appui opérationnel de l’Allemagne à travers la Giz. Ce projet, dit-il, fait partie du Programme d’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. Il a pour objectif de promouvoir la création d’emplois dans les régions rurales les plus défavorisées du pays. Mais aussi d’augmenter le taux d’accès de la population à l’électricité et aux services de base de qualité comme la santé, l’éducation. «Les actions qui vont être mises en œuvre dans le cadre de ce financement, contribueront à renforcer de manière significative les infrastructures d’électricité au Sénégal, afin d’offrir à tous les citoyens un accès à une électricité fiable en quantité, de qualité et à un prix abordable», s’est réjoui Jean-Marc Pisani.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence française de développement (Afd), Rémy Rioux, assure que le financement se fera selon des procédures accélérées.
Après les engagements des partenaires, la ministre de l’Economie, du plan et de la coopération est revenue sur les efforts de l’Etat du Sénégal. «Le gouvernement a mis en place une politique hardie en matière de fourniture des ménages et des industries en électricité. Ce qui a permis d’atteindre une forte augmentation du taux d’électrification nationale de 58% en 2012 à près de 80% en 2021, porté par les efforts sur l’électrification en milieu rural qui est passée de 27% à près de 58% durant la même période», rappelle Oulimata Sarr.

Une autre convention de financement d’un montant de 45 millions d’euros, soit environ 29,5 milliards de francs Cfa, relative au Projet de réhabilitation d’infrastructures sportives en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) de Dakar en 2026, a été signée. Elle permettra la rénovation de sites sportifs existants, notamment le Stade d’athlétisme Iba Mar Diop, la Piscine Olympique de Dakar, le site d’équitation de Samba Dièry Diallo. Mais également l’aménagement d’équipements sportifs de proximité dans différents quartiers de Dakar, Saly Portudal et Diamniadio, en relation avec les communes ciblées.