Eligible à un premier compact du Millenium challenge corporation (Mcc), la Sierra Leone veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise dans ce domaine pour réussir son programme.
Une délégation de la République de Sierra Leone, conduite par son vice-président Mouhamed Juldeh Jalloh, et comprenant les ministres des Finances, de l’Energie, de la Planification et du développement économique, des Ressources en eau et de hauts fonctionnaires, sont en visite au Sénégal. L’objectif de ce séjour consiste, entre autres, à s’inspirer de l’expérience sénégalaise par rapport à la mise en œuvre des programmes que le Millenium challenge corporation (Mcc) a signés avec le gouvernement sénégalais. En ce sens, la délégation sierra léonaise et une équipe du ministère du Pétrole et des énergies ont tenu mercredi une séance de travail. La Sierra Leone a signé son premier compact avec le Mcc et veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise pour réussir son programme.
«La République de Sierra Leone vient d’être éligible au Millenium challenge corporation le 20 décembre 2020, alors que le Sénégal est à son deuxième compact. Elle souhaite réussir son programme. C’est pourquoi nous sommes venus avec une délégation à un niveau stratégique pour comprendre et s’inspirer de l’expérience sénégalaise», a déclaré M. Jalloh, cité dans un communiqué du ministère du Pétrole et des énergies. Pour le vice-président, cette visite de travail n’est qu’un début, car d’autres délégations vont régulièrement venir échanger avec la partie sénégalaise pour accélérer le processus. D’après les services de Sophie Gladima, la délégation va rencontrer plusieurs officiels sénégalais ayant travaillé dans le premier et le deuxième compact, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’eau, des transports, du désenclavement et de l’énergie. Pour ce qui concerne ce dernier volet, la Sierra Leone est particulièrement intéressée par la privatisation de la production d’électricité au Sénégal où nous avons une dizaine de centrales Ipp, y compris dans le domaine des énergies renouvelables, le solaire et l’éolienne notamment.
Pendant près d’une heure d’échanges, les officiels sierra léonais ont reçu des explications des responsables du département de l’Energie pour comprendre la structure de gestion du secteur, la gouvernance de l’énergie et des hydrocarbures, le cadre réglementaire, la viabilité et le financement public du secteur, etc.
Le ministre de son côté a précisé que «le secteur de l’énergie est fondamental pour tout développement, puisque conditionnant la bonne marche des autres secteurs de l’économie comme les industries, le secteur minier, l’hôtellerie, etc. C’est pour cela que le Sénégal travaille à faire baisser les coûts de production à travers la stratégie gaz to power pour faciliter ainsi l’accès à l’électricité pour tous».
L’intérêt porté par la délégation sierra léonaise à l’expérience du Sénégal dans le secteur de l’énergie a fait que les deux délégations ont eu une autre séance de travail technique avec les responsables du ministère le mercredi 27 décembre pour approfondir les différentes questions soulevées.