L’exploit n’a pas eu lieu. Face à l’un des favoris de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (Bal), l’As Douanes a été surclassée hier à Kigali en quart de finale par l’Us Monastir (62-86).Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)

– La marche était trop haute pour l’équipe de l’As Douanes. Face à l’un des favoris de la Bal, l’Us Monastir de la Tunisie, les Gabelous n’ont rien pu faire pour contrer l’armada offensive tunisienne. Ils s’arrêtent finalement au stade des quarts de finale.
Pourtant, dans le premier quart-temps, les hommes de Pabi Guèye auraient pu l’emporter avec une dernière possession dans les ultimes secondes. Un marcher de Mamadou Faye puis un panier dans la foulée du meneur Wael Arakji permet aux Tunisiens de mener de 3 points (19-16), à la fin du quart-temps.
Piqués au vif, les Tunisiens vont prendre les choses en main dès le début du second quart-temps. Les trois fautes du pivot égyptien, Hassane Attia (8 pts), dès le début du quart-temps, ne vont pas arranger les choses. Avec un jeu rapide, un meilleur pressing et une adresse retrouvée surtout au niveau des shoots extérieurs, l’Us Monastir creusent l’écart et s’offrent une avance de 14 points à la pause (48-34).
Le troisième quart-temps sera identique aux deux premiers avec une nette domination des Tunisiens. Très adroits sur les shoots extérieurs, ils se régalent en baladant une défense sénégalaise, très souvent en retard. L’Us Monastir remporte le 3e quart-temps et porte l’écart à 19 points (66-47).
Et quand l’équipe perd Hassane Attia (5 fautes) tout au début du dernier quart temps, l’addition ne sera que salée. Surtout que l’Américain, Chris Cokley (2 pts), appelé à suppléer dans le secteur intérieur, n’apportera rien à l’équipe. Les réactions de Mamadou Faye (17 pts), Bamba Diallo (13 pts) ou encore de Pape Modou Mbaye (6 pts) ne suffiront pas pour éviter une large défaite aux Gabelous (86-62) qui s’inclinent de 24 points.
Avec un bilan d’une victoire contre trois défaites, les Douaniers ont réussi à atteindre les quarts de finale, en s’offrant l’une des deux meilleures troisièmes places, à l’issue de la phase de groupes. Un objectif que le staff technique et les dirigeants s’étaient fixés avant d’entamer cette nouvelle aventure africaine.
Les Gabelous sont attendus à Dakar dans les toutes prochaines heures et devraient retrouver les compétitions nationales, après une belle expérience acquise à Kigali.
wdiallo@lequotidien.sn