A moins de 72 heures du premier match des éliminatoires de la Can 2025 face au Burkina Faso au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, la Tanière affiche enfin complet. En effet, le sélectionneur, Aliou Cissé, a enregistré l’arrivée des 26 joueurs convoqués pour le match contre les Etalons, mais aussi celui contre le Burundi, le 9 septembre prochain au Malawi. Par Woury DIALLO –
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, peut aborder la première journée des éliminatoires de la Can 2025 face au Burkina Faso, ce vendredi au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, l’esprit plus tranquille. En effet, le technicien sénégalais a pu disposer des 26 joueurs convoqués dès la deuxième journée de rassemblement. Après une première séance sur le terrain Annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, marquée par la présence de 12 joueurs, le reste du groupe a débarqué dans la soirée du lundi. Une bonne nouvelle pour le staff technique qui a finalement opté hier pour deux séances à huis clos, loin des «espions».
Avec un temps de préparation très réduit pour le match contre les Etalons, mais aussi celui contre le Burundi, le 9 septembre prochain au Malawi, les Lions vont effectuer un avant-dernier galop, toujours à huis clos, cet après-midi. La presse pourrait cependant profiter des 15 premières minutes de la séance d’avant-match prévue demain sur la pelouse du Stade Abdoulaye Wade.
Brama Traoré : «Le Burkina doit obligatoirement faire un résultat…»
Quant aux Etalons, ils ont débuté leur première séance d’entraînement ce lundi au Stade Salif Keïta Domingo de Kati, à Bamako. Un choix du staff technique pour s’acclimater avant de rallier la capitale sénégalaise. Un match très important pour le sélectionneur des Etalons, Brama Traoré.
«Nous avons eu une séance de récupération pour alléger les charges du voyage. Ce soir (lundi), nous avons un peu augmenté l’intensité pour leur permettre tout de suite de se retrouver et d’être prêts dès demain matin (mardi). Il n’y a rien de difficile là-dedans, ce sont des joueurs professionnels habitués à la tâche», a expliqué le coach des Etalons. Avant de souligner l’importance capitale des rencontres à venir, en particulier le premier match contre le Sénégal.
«Le Burkina Faso doit impérativement obtenir un résultat et nous en sommes conscients», a-t-il insisté, à l’issue de la première séance des Etalons, principalement axée sur le décrassage pour les 11 joueurs déjà présents à Bamako, en attendant l’arrivée du reste de l’effectif.
Tapsoba, Hervé Koffi, Issa Kaboré toujours attendus
Justement, concernant le reste du groupe, à moins de 72 heures d’affronter le Sénégal, plusieurs joueurs cadres sont toujours attendus à Bamako pour le regroupement. A l’issue de la deuxième séance d’hier, ils étaient six (6) encore attendus. Il s’agit, entre autres, de Issa Kaboré, Hervé Koffi, Blati Touré, Nasser Djiga, Franck Lassina Traoré et Edmond Tapsoba. L’absence de ces joueurs s’explique par le manque de vol pour rallier directement Bamako. C’est le cas par exemple de Edmond Tapsoba qui s’est retrouvé coincé à Ouagadougou depuis plusieurs jours, informe Africatopsports. Aussi, ils ont joué le week-end en club avant de s’envoler pour la sélection. Ces derniers étaient attendus dans la soirée d’hier.
wdiallo@lequotidien.sn