L’Equipe locale du Sénégal aura comme adversaire le Liberia pour le premier tour des éliminatoires du Chan (Championnat d’Afrique des nations) dont la phase finale aura lieu en Ethiopie en 2020, annonce la Caf sur son site officiel.
En cas de qualification, le Sénégal sera opposé au Syli local de Guinée qui lui avait barré la route pour la précédente édition organisée au Maroc en janvier 2018. La Guinée est exemptée du premier tour.
Après avoir participé aux deux premières éditions du Chan en 2009 (Côte d’Ivoire) et en 2011 (Soudan), le Sénégal peine à prendre part à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
Les Lions locaux ont été éliminés pour l’édition 2014 par la Mauritanie et en 2016 (Rwanda) et 2018 par la même équipe de Guinée. L’Equipe nationale locale qui a connu comme entraîneur, Joseph Koto, Demba Ramata Ndiaye et Moustapha Seck, est désormais entrainée par Serigne Saliou Dia, ancien coach des moins de 23 ans.
Quarante-sept (47 pays) équipes sont engagées dans cette compétition mais seulement 15 places seront mises en compétition, a précisé la Confédération africaine de football qui a procédé au tirage au sort, ce mardi à son siège au Caire.
Les qualifications étant organisées par zone, deux équipes viendront de la zone ouest A (celle du Sénégal), 3 de la zone ouest B, 2 de la zone nord, 3 de la zone centre, 2 de la zone est (plus l’Ethiopie en tant que pays organisateur) et 3 de la zone australe. La Caf a ajouté qu’elle communiquera à temps opportun les dates des éliminatoires.
Serigne Saliou Dia : «C’est jouable»
L’entraîneur de l’Equipe nationale locale de football, Serigne Saliou Dia, a fait part à l’Aps de son optimisme quant à une qualification de ses protégés au Chan 2020. «C’est jouable et on connaît nos adversaires, mais il faut surtout se mettre au travail rapidement», a-t-il ainsi réagi. Le technicien a souligné la nécessité de mettre sur pied un groupe élargi d’une cinquantaine de footballeurs afin de prendre en compte les départs fréquents à l’étranger de certains joueurs sélectionnés.
Avec Aps