La 4e fenêtre des éliminatoires du Mondial, qui a pris fin ce dimanche à Monastir (Groupe F) et Abidjan (Groupe E), a enregistré la participation de 23 joueurs et deux coaches présents lors de la dernière édition de la Basketball Africa League (Bal). Fruit d’un partenariat entre la Fiba et la Nba, la Bal est une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 clubs africains champions dans leurs pays respectifs.
Deux joueurs sénégalais de la liste étaient au sein du Dakar Université Club (Duc). Il s’agit de l’Ailier, Cheikh Bamba Diallo, et du jeune Babacar Sané, du programme «Ele­vate», à savoir les 12 joueurs de la Nba Academy qui ont été sélectionnés pour rejoindre chaque équipe.
La Rd Congo reste la sélection la mieux représentée avec quatre joueurs : Narcisse Am­banza, Rolly Fula Nganga (Bc Espoir Fukash), Dr Myck Kabongo Lukusa (Cape Town Tigers) et Pitchou Kambuy Lukusa (Reg Rwanda).
Au niveau des clubs, le Cameroun a enregistré le plus de représentants avec quatre jou­eurs du Fap (Forces Armées et Police) dont l’international capverdien, Joel Almeida. Le Petro Luanda d’Angola et l’Us Mo­nastir de Tunisie avaient aussi leurs représentants à Monastir.
Au niveau des entraîneurs, seuls deux étaient présents : Zeljko Zecevic de la Guinée, qui était sur le banc du Slac, et Emmanuel Mavomo (Bc Espoir Fukash) avec la Rd Congo.
A noter que les éliminatoires de la troisième édition de la Bal devraient débuter entre octobre et novembre 2022.
wdiallo@lequotidien.sn