Les semaines se suivent et se ressemblent concernant le meilleur buteur du Racing Club de Strasbourg cette saison (20 buts). En effet, l’international sénégalais a rapidement fait oublier le départ de Ludovic Ajorque et a même relégué Kévin Gameiro sur le banc des remplaçants.

Dans un système à un seul at­taquant, Frédéric Antonetti doit faire des choix et le coach du Racing s’en explique. Si la situation est difficile, l’entraîneur cor­se souligne que Habib Diallo est actuellement «sur un nua­ge».

«Il faut que je fasse des choix. C’est compliqué. J’ai choisi un système avec un seul attaquant de pointe et ça fait partie de mon travail de faire des choix. Kévin travaille bien, il aide beaucoup ses partenaires, donc ce n’est pas facile ni pour lui ni pour moi. Un joueur comme Gameiro le mettre sur le banc est un choix difficile. Mais aujourd’hui il y a de la concurrence, il y a un système qui peut-être ne lui convient pas. Et puis il y a Diallo qui est sur un nuage», explique le coach strasbourgeois.

Justement, si les Stras­bourgeois occupent la 14ème place, ils le doivent en grande partie à la saison d’un seul homme : celle de Habib Diallo. Auteur de 20 buts en 35 journées, il est le 4ème meilleur buteur du championnat. Une saison déjà réussie pour lui, et qui lui a aussi permis de faire tomber un record vieux.
En effet, des performances incroyables, qui sont venues briser un record de vitesse. L’international sénégalais devient le premier joueur depuis 75 ans, et la saison 1947/1948, à inscrire 3 buts en moins d’une minute sur une seule saison de Ligue 1.

Du coup, Habib bat le record de Mamadou Niang au nombre de buts inscrits sur une saison de Ligue 1 par un Sénégalais. Il me­nace les records de Jules Bocandé 23 buts et Moussa Sow 25.
Avec wiwsport.com