Dr Babacar Diop, maire de la Ville de Thiès, a lancé, ce mardi 22 octobre 2024, la phase 3 du Projet de modernisation et de densification de l’éclairage public dans la Cité du Rail. Il a jugé que le réseau d’éclairage public 4.4.44 installé en 2004, dans le cadre des chantiers de Thiès, ne correspond plus à l’évolution des technologies et des exigences environnementales.Par Cheikh CAMARA –
«Nous voilà encore ici pour poursuivre allègrement la modernisation et l’intensification du réseau d’éclairage public. Il s’agit, pour cette étape marquante et importante, de procéder au remplacement des lampadaires au sodium par des luminaires Led sur l’ensemble du réseau 4.4.44 devenu obsolète, mais également sur d’autres grandes avenues», a signalé le maire de Thiès.
Babacar Diop est, dit-il, pour une solution plus durable et plus efficace en matière d’éclairage public comme la technologie Led. «Cette étape marque un tournant décisif dans le cadre de la modernisation énergétique de la Ville de Thiès, avec l’objectif de réduire la consommation énergétique, densifier le réseau et améliorer la qualité de l’éclairage. Ainsi, le passage à la technologie Led permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économie d’énergie, tout en offrant une lumière plus claire, plus uniforme et moins agressive pour l’environnement. Au-delà de la modernisation et de la densification du réseau, le projet, à terme, nous plonge au cœur de l’économie et la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la sécurité publique et routière, de la réduction de l’empreinte carbone, de la réduction des coûts de maintenance pour la Ville, de la création d’emplois et de la redynamisation de l’économie de nuit, entre autres impacts socio-économiques et écologiques», souligne-t-il.
Poursuivant les innovations, il a annoncé le retour des feux de signalisation tricolores qui avaient disparu de la circulation routière depuis plusieurs décennies. «En parfaite intelligence avec nos objectifs de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, nous allons faire revenir les feux de signalisation tricolores communément appelés «feux rouges».» Ces équipements contribueront à l’amélioration de la fluidité du trafic urbain et au renforcement de la sécurité routière pour tous les usagers. Le coût du projet des feux de signalisation tricolores, estimé à deux cents millions de F Cfa (200 millions de F Cfa), sera entièrement pris en charge dans le budget de la mairie de Ville. «Nous sommes en train de rectifier le portrait de la ville, pour offrir un nouveau visage à Thiès, un visage rayonnant, un visage reluisant et rassurant, une face moderne qui respire et inspire la sécurité, la modernité, le bon-vivre et le bien-être. C’est cela notre vision et notre ambition pour la ville», a-t-il confié. Il a réitéré sa volonté de continuer à travailler pour offrir aux Thiessois un cadre de vie agréable et épanoui. «Cette ambition est en train de se traduire en réalisations. Et, chaque jour, en parfaite intelligence et harmonie avec le Conseil municipal, nous posons les jalons de cette vision. Programme après programme. Projet après projet. Initiatives sur initiatives», dira-t-il.
Le coût global de la troisième phase de modernisation et de densification du réseau d’éclairage public s’élève à trois cent quarante-sept millions de francs Cfa (347 millions Cfa). La fin des travaux est prévue mi-décembre. A cette même période célébrant la fin de l’année, Babacar Diop procédera également à la réception de la Place de France et de la statue Lat Dior rénovées. «Il me plaît de vous réaffirmer que ma vison et mon action ici et ailleurs, à Thiès et au Sénégal, seront toujours adossées à la transparence et à la bonne gouvernance. Nous laissons nos résultats parler pour nous et apporter des réponses aux sceptiques», promet-il.
Correspondant