L’Etat du Sénégal a encore été sur le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) pour s’endetter. Il y a levé 55 milliards de francs Cfa, avec les meilleurs taux, selon le ministère des Finances et du budget.Par Dialigué Faye
– Les résultats relatifs à l’émission simultanée des Obligations de relance (Odr) assimilable du Trésor du Sénégal du 2 septembre 2021 sont jugés positifs. «L’Etat du Sénégal, à travers la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a levé hier sur le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) un montant de 55 milliards de francs Cfa, au terme d’une émission par adjudication d’obligations assimilables du Trésor de maturité de cinq et sept ans», a annoncé le ministère des Finances et du budget, via un communiqué de presse.
Cette intervention, indiquent les services de Abdoulaye Daouda Diallo, «a été réalisée avec la collaboration de l’Agence Umoa-titres et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao)». Les résultats de l’opération sont composés d’un montant mis en adjudication de 50 milliards de francs Cfa et d’un montant des soumissions d’une valeur de 283 milliards de francs. Mais au finish, l’Etat du Sénégal n’a retenu qu’un montant de 55 milliards de francs Cfa. Cette somme de 55 milliards, note le document, «est réparti comme suit : 11,5 milliards à 5 ans au taux de 5,05%, 43,5 milliards à 7 ans au taux de 5,3%». Les fonctionnaires du ministère des Finances précisent «que les montants proposés représentent près de 600% du montant recherché. De même, les taux obtenus sont en baisse par rapport aux précédentes émissions pour lesquelles nous avions des taux de 5,5% et 5,97%, respectivement pour 5 ans et 7 ans. Les taux de la nouvelle émission, 5,05% et 5,3%, sont les meilleurs actuellement obtenus sur le marché. Ce qui atteste de la bonne qualité de la signature du Sénégal».
dialigue@lequotidien.sn