Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop, a présidé à Saint-Louis la cérémonie de recrutement de 1 011 jeunes.Par Cheikh NDIONGUE (Correspondant) –
Dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes «Xëyu ndaw ñi», dans son pilier recrutement spécial de 65 mille jeunes, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop, a présidé à Saint-Louis la cérémonie de recrutement de 1 011 jeunes. Ces derniers, issus des trois départements de la région, ont signé des contrats de travail de deux ans renouvelables avec les représentants des différents ministères sectoriels concernés par le programme. Selon le ministre de l’Emploi, cette activité entre dans le cadre d‘une tournée qu’il a entamée, sur instruction du président de la République, par la région de Louga, qui se poursuivra dans celle de Thiès et qui vient clôturer le long processus de mise en œuvre d’un pilier important du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes, à savoir le recrutement spécial de 65 mille jeunes pour des contrats de deux ans renouvelables.
D’après Dame Diop qui a salué la participation à ce processus de tous les ministères sectoriels et témoigné toute sa satisfaction, tant le processus qui a abouti au recrutement des jeunes mené de main de maître par les autorités, à tous les niveaux, a été participatif, inclusif et transparent, la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes donne suite aux directives du chef de l’Etat, le Président Macky Sall, de territorialiser les recrutements. A cet effet, il a fait remarquer que son département, après avoir recueilli à travers les différentes plateformes ouvertes à cet effet les dossiers de candidature, les a tous transmis aux gouverneurs de région. Il les a invités à donner des instructions aux préfets afin de constituer sous leur présidence, dans chaque département, un comité de sélection. Celui-ci regroupera les représentants des élus territoriaux (département et communes), les associations de jeunesse (les conseils départementaux et d’arrondissement de la jeunesse) et les services déconcentrés utilisateurs. Ainsi, selon les critères retenus par ordre de priorité, 1 011 jeunes ont été recrutés à l’issue du travail de sélection dont 289 pour le département de Saint-Louis parmi lesquels 128 pour le reboisement, 142 pour le cadre de vie, 7 volontaires de la santé, 6 volontaires du tourisme et 6 stadiers ; 259 pour le département de Dagana dont 132 pour le reboisement, 115 pour le cadre de vie, 6 volontaires de la santé, 2 volontaires du tourisme et 4 stadiers ; et 463 jeunes pour le département de Podor dont 269 pour le reboisement, 177 pour le cadre de vie, 8 volontaires de la santé, 3 volontaires du tourisme et 6 stadiers.
Après la signature des premiers contrats de travail avec un échantillon de 150 jeunes de la région de Saint-Louis dont 50 de chacun des trois départements, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a rappelé aux jeunes qu’il ont la confiance de l’Etat et des populations, avant de les mettre devant leurs responsabilités. «A vous, chers jeunes de Saint-Louis, Dagana et Podor, retenus dans le cadre de ce programme et dont certains viennent à l’instant de signer avec l’Etat du Sénégal un contrat de travail qui vous permettra d’entrée dans la vie active, mais surtout de servir votre cher pays, je vous félicite. Mais également, je vous invite à prendre conscience de l’espoir que tout le Peuple place en vous. Votre ardeur au travail, la discipline, le réalisme et l’objectivité dont vous ferez preuve dans chacune de vos démarches seront des facteurs déterminants de la réussite dans les missions respectives qui vous seront confiées. Pour mériter ces postes, il vous faut cultiver l’exemplarité, le travail bien fait au service de l’Etat et de nos concitoyens, dont les attentes et espoirs nous interpellent avec force. La paresse, la démotivation, le laxisme et la désinvolture n’ont point de place au sein des administrations que vous êtes appelés à servir», a en effet plaidé Dame Diop. Qui n’a pas du tout porté de gants devant ces jeunes bénéficiaires du programme à qui il a surtout rappelé que «la balle est désormais dans leur camps dans la mesure où les contrats qu’ils ont signés seront de deux ans renouvelables une fois et seront suivis et contrôlés de façon permanente par les chefs de services régionaux».
Le ministre de l’Emploi n’a pas par ailleurs manqué de vivement féliciter le gouverneur de la région de Saint-Louis ainsi que tous les préfets et les autres membres des comités de sélection (les élus municipaux et départementaux, les associations de jeunes et les techniciens des ministères sectoriels) qui ont travaillé dans la transparence totale et dans des délais réduits, pour sélectionner les jeunes bénéficiaires. Il a d’ailleurs rappelé en ce sens que le choix de la région de Saint-Louis, après celle de Louga, pour démarrer le processus de signature des contrats et d’enrôlement des jeunes sélectionnés, n’est pas fortuit, car il est dû au fait que «le gouverneur et ses services ont su travailler vite et bien, mais surtout rendre compte dans les délais impartis».
Les collectivités territoriales présentes à la cérémonie de signature qui avait pour cadre l‘esplanade de l’espace Sénégal services ont toutes salué cette initiative du ministère de l’Emploi qu’elles ont promis de soutenir et qui, selon elles, participe à résoudre en partie le problème de l’emploi des jeunes.
Selon le deuxième adjoint au maire de Saint-Louis, Alioune Diop, les collectivités locales suivent avec beaucoup d’intérêts tout ce que le ministère de l’Emploi est en train de faire autour du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et du recrutement spécial de 65 mille jeunes. Elles attendent avec impatience la mise en œuvre des autres composantes du programme, mais également la confection des tenues scolaires qui mobilisera 10 milliards de francs Cfa chaque année, pendant trois ans. «Saint-Louis soutient ce projet et encourage le ministère pour une bonne mise en œuvre. Les populations de Saint-Louis comptent beaucoup sur ce programme pour résoudre de manière pérenne la lancinante question de l’emploi des jeunes», a fait remarquer le deuxième adjoint de Mansour Faye.
Mody Diop, vice-président du Conseil départemental, a souligné que le Conseil s’est très tôt engagé dans la politique d’emploi des jeunes par l’accompagnement de plusieurs composantes de la population dont les femmes, les handicapés et les jeunes. Il dispose d’un centre d’orientation qui a pour vocation d’accompagner les jeunes dans le cadre de la recherche de leur premier emploi. C’est pourquoi, note-t-il, ils apporteront leur soutien à ce programme qui va participer à résorber le chômage chez les jeunes.
Tel que présenté par le ministère de l‘Emploi, le Programme d’urgence socioéconomique pour l’emploi des jeunes a été mis sur pied dans un contexte de croissance démographique des jeunes qui représentent 76% de la population active ayant moins de 35 ans à la recherche d’emploi. Il va nécessiter un investissement de l’Etat de 450 milliards de francs Cfa sur 3 ans dans les 10 filières choisies.
cndiongue@lequotidien.sn
Je suis à la recherche du travail
Je voudrais du travail tout simplement
Je veux un travail