La jeunesse a formulé de fortes recommandations pour faciliter l’employabilité et l’emploi des jeunes. L’on peut retenir, entre autres : leur faciliter l’accès au foncier et la fusion des dispositifs d’encadrement et de financement des projets des jeunes pour en faire une banque nationale des projets des jeunes.Par Khady SONKO

– Alors qu’ils représentent plus de 65% de la population, les jeunes sont présents à moins de 2% dans les instances de décision. Leur voix et leurs préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans l’instauration, la mise œuvre des dispositions pour l’emploi et l’insertion des jeunes. D’où la nécessité pour le président du Conseil national de la jeunesse (Cnjs), Khadim Diop, de voir l’Etat appliquer la Charte africaine de la jeunesse que le Sénégal a ratifiée depuis 2009.
Pour corriger les manquements, la jeunesse recommande l’élaboration d’une nouvelle politique pour l’emploi des jeunes en tenant compte des opportunités économiques des différentes collectivités territoriales, l’augmentation du budget alloué à la formation professionnelle en construisant des centres d’excellence dans les 45 départements du pays, mais aussi l’adaptation des offres de formation professionnelle aux besoins du marché du travail et en tenant compte des préoccupations des entreprises et des collectivités territoriales.
Le recrutement massif dans la Fonction publique en priorité dans les secteurs de la Santé, de l’Education et de la Sécurité a été aussi souhaité hier ainsi que l’accompagnement de l’Etat dans les secteurs à fortes potentialités, pourvoyeurs d’emplois tels que le Btp, l’agroalimentaire et le transport. De même que l’augmentation de l’enveloppe dédiée spécialement au financement des projets des jeunes et une répartition équitable des fonds dans les collectivités territoriales.
La jeunesse demande également à être intégrée dans les comités de sélection et de financement à tous les niveaux et que lui soit facilitée la création d’entreprise en mettant en place, dans chaque collectivité territoriale, un bureau local pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. «Faciliter l’accès au foncier pour les jeunes en mettant en place une politique de discrimination positive pour les jeunes entrepreneurs, la fusion des dispositifs d’encadrement et de financement des projets des jeunes pour en faire une banque nationale des projets des jeunes, la mise en place d’un guichet unique pour améliorer la synergie d’action entre les différents dispositifs de promotion de l’employabilité et de l’entreprenariat dans les 45 départements», a listé Khadim Diop.
S’y ajoutent la mise en place d’une base de données unique des jeunes demandeurs de financement et d’emploi, le renforcement des moyens techniques et financiers du ministère de la Jeunesse et l’installation dans chaque ministère d’un point focal jeunesse, la modernisation des Cdeps et l’actualisation du décret 76-0040 du 16 juin 1976 qui fixe les modalités de création et de fonctionnement des organisations de jeunesse, des associations sportives et culturelles, mais également le renforcement des moyens techniques, matériels financiers des organisations de jeunesse pour assurer le suivi des projets en faveur de la jeunesse.