Placé sous mandat de dépôt depuis lundi dernier, Bougane Guèye Dany observe une grève de la faim. Face à cette situation, l’Etat sera responsable de ce qui en découlera, prévient le mouvement Gueum sa bopp qui appelle à la libération «immédiate» de son leader.
Par Ousmane SOW – Depuis le 19 octobre, Bougane Guèye Dany, président du mouvement Gueum sa bopp et candidat aux élections législatives du 17 novembre, est incarcéré à la prison de Tambacounda pour «refus d’obtempérer», «rébellion» et «outrage à agent». Alioune Coumba Diop, son chef de protocole, a récemment alerté l’opinion publique sur la situation préoccupante de son président, Bougane Guèye Dany. Dans un post sur sa page Facebook, il a déclaré que Bougane Guèye Dany refuse de s’alimenter depuis lundi, invoquant une méfiance envers les autorités sénégalaises qu’il tient pour responsables de son emprisonnement. «Pour ceux qui jubilent, calmez-vous. Dites à vos supérieurs que le président Bougane Guèye Dany refuse de s’alimenter par méfiance», a révélé Alioune Coumba Diop sur sa page facebook.
Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE
De plus, dans un communiqué de presse rendu public, le mouvement Gueum sa bopp exprime sa profonde inquiétude face à la détention de leur leader qu’il qualifie d’«injuste» et appelle à une libération «immédiate» et à la rigueur médiatique. «Cette arrestation, survenue alors qu’il apportait son soutien aux populations sinistrées de Bakel, constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux et un obstacle à la démocratie au Sénégal.
Manœuvres pour déstabiliser Samm sa Kaddu : Barth’ & Co indexent Sonko
Le mouvement Gueum sa bopp a sollicité l’appui de la Communauté internationale pour obtenir la libération de Bougane Guèye Dany. Des correspondances ont été envoyées aux principaux partenaires diplomatiques», lit-on dans le document, ajoutant que «l’Etat sera responsable de ce qui en découlera». A rappeler que Bougane Guèye Dany a été arrêté pour la première fois le 2 octobre 2024, après avoir publiquement critiqué la gestion économique du pays, faisant écho aux chiffres controversés avancés par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Attaques contre le pouvoir : AMADOU BA MONTE SUR LE RING
Directeur général du groupe de presse D-Médias, Bougane Guèye Dany a été relâché le jeudi 3 octobre, mais le 19, lors d’une mission humanitaire destinée à aider les victimes des inondations à Bakel, il a été de nouveau arrêté. Et depuis, il est détenu à la prison de Tambacounda, où, informe le communiqué, il «partage une cellule exiguë avec 48 autres détenus, ce qui met en péril sa sécurité et sa dignité humaine». Candidat aux élections législatives prévues le 17 novembre, Bougane Guèye Dany comparaîtra devant le juge le 30 octobre prochain. Son avocat, Me El Hadj Diouf, a dénoncé ce qu’il considère comme une «volonté manifeste» d’entraver la campagne électorale de son client, ajoutant une dimension supplémentaire à une situation déjà tendue.
Le diaye dolè au Sénégal d’oit s arrêter le plus vite possible rien que de la foutaise et arbitrage