En vacances à partir d’aujourd’hui : Le Pm se tourne vers son tera-meeting

Le Premier ministre, qui va tenir samedi son Tera-meeting, a décidé de prendre quelques jours de vacances à partir d’aujourd’hui.
Après quelques jours d’absence, notamment à un Conseil des ministres, Ousmane Sonko était apparu fatigué dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Après plus de 18 mois de Primature pour sortir le pays du «4ème sous-sol», le Premier ministre a décidé de prendre quelques jours de congés. Il a fait l’annonce hier, lors du Conseil des ministres, qu’il observera de nouveaux jours de congés à compter du jeudi 6 novembre, après une première pause prise à la fin du mois d’octobre. Aucun détail n’a été donné sur la durée de cette période de repos du chef du gouvernement. Cette fois-ci, il en a fait l’annonce officielle pour éviter d’éventuelles supputations sur son absence institutionnelle.
Après plus d’un an, l’Exécutif n’a pas pris de congé gouvernemental. Même si le chef de l’Etat avait pris quelques jours en allant dans les îles du Saloum avant d’être rattrapé par les urgences liées aux inondations et à l’avancée de la mer au niveau de Thiaroye sur mer. Le Premier ministre, qui avait annoncé avoir renoncé aux vacances comme l’avait demandé le chef de l’Etat, a décidé de faire un break…. administratif. Alors que les autres membres du gouvernement vont sans doute rester au niveau de leurs postes, surtout que les vacances gouvernementales sont souvent observées aux mois d’août et de septembre. Rupture ? Même si l’organisation de celles-ci est sujette à des décisions ponctuelles et des pratiques individuelles, comme le montre cette annonce du Premier ministre. Elles dépendent des directives présidentielles et des besoins ministériels, avec une coordination potentiellement basée sur les annonces faites lors des Conseils des ministres.
Ousmane Sonko aura devant lui 48h pour préparer son Tera-meeting prévu ce samedi au niveau de l’Esplanade du Stade Léopold Sédar Senghor. Il avait annoncé que ce jour-là sera un tournant politique pour Pastef dans un contexte de conjectures au niveau du sommet de l’Etat.

