Par Demba NIANG –
Une mise en place d’une maison du Club 50% de préférence nationale (C50%Pn) et d’un cadre de soutien et d’encadrement des jeunes entrepreneurs est en vue à Galoya, localité située au Nord, dans le département de Podor, selon une délégation de ce rassemblement d’entrepreneurs sénégalais qui rencontrait les acteurs de développement du département de Podor le dimanche dernier, à Galoya, afin d’échanger sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de l’intérêt d’adhérer au C50%Pn.
«Le Club 50% de préférence nationale est un conglomérat, un regroupement de plusieurs sociétés pour trouver des solutions. Des solutions qui peuvent être techniques, opérationnelles ou financières», explique Assane Sylla. Revenant sur le choix de Galoya pour abriter la première rencontre avec les entrepreneurs du département de Podor, le Secrétaire exécutif du C50%Pn indique qu’après l’identification de trois sites dans le département de Podor, notamment Tarédji, Ndioum et Galoya, tout le monde s’est accordé sur Galoya pour la première rencontre, compte tenu de ses opportunités, la position géographique et la situation de carrefour économique. Ainsi, à la suite des échanges, les entrepreneurs locaux sont sortis très satisfaits de la rencontre et optimistes pour l’avenir de leurs activités avec la mise en place de la maison du Club 50% de préférence nationale et un cadre de concertation de la formalisation de leurs entreprises. Pour Amadou Datt, président du Conseil départemental de la jeunesse de Podor, «cette rencontre permettra aux entrepreneurs, surtout les jeunes, de s’armer de courage pour pérenniser leurs activités, et la maison du Club 50% de préférence nationale à Galoya sera la bienvenue».
Espace de réflexion, de partage, de dialogue entre entreprises…, le C50%Pn vise à «placer l’entreprise sénégalaise au cœur de l’économie nationale. Il s’agit de travailler à la création de champions nationaux qui relèvent le défi de l’émergence par la croissance, l’emploi et l’inclusion sociale». Cela, en veillant «au respect du mécanisme adopté par les autorités en matière de «local content»». Il en est à sa deuxième visite dans le département de Podor, après une première dirigée par Serigne Modou Bousso Dieng, qui a fait le tour des foyers religieux.
Correspondant