Encore interdit de sortie du territoire : Mansour Faye dénonce «une agression contre l’État de Droit»

L’ancien ministre et actuel maire de Saint-Louis a, une nouvelle fois, été empêché de quitter le territoire national, malgré une décision de la Cour suprême en sa faveur. Par Ousmane SOW –
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a une nouvelle fois été empêché de quitter le territoire national, ce jeudi. L’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a été bloqué à nouveau à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord du vol HF 0701. Et ce, malgré la mise à disposition de la notification de la Cour suprême qui, selon lui, le rétablit dans ses droits. «Ils ont osé ! Oui, ils ont osé franchir le rubicon ! Je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que j’ai été une nouvelle fois interdit d’embarquer dans le vol HF 0701 de ce jour 10 avril 2025, malgré la mise à disposition de la notification de l’ordonnance de la Cour suprême, numéro 12/2025, me rétablissant dans mes droits», a dénoncé l’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement sur sa page Facebook.
Mansour Faye ne cache plus sa colère face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire du régime en place. «Dans quel Etat sommes-nous ?», s’interroge-t-il, accusant les autorités de restreindre ses droits fondamentaux. «Qui peut nier, aujourd’hui, que la dictature s’est installée au Sénégal ? Mais, grande et intacte, demeure ma détermination à jouir de tous mes droits de citoyen libre», conclut-il.
Depuis plusieurs mois, l’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, par ailleurs maire de la commune de Saint-Louis, se voit refuser par les autorités de quitter le territoire national. A plusieurs reprises, sa volonté de prendre son vol a buté sur l’opposition des agents de la police au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Une succession d’évènements qui l’avait amené à faire constater la mesure des autorités prise à son encontre par un huissier. Par la suite, Mansour Faye saisit le Juge des référés au niveau de la Cour suprême, qui lui donne raison. Une décision de Justice qu’apparemment refuseraient d’exécuter les autorités étatiques.
ousmane.sow@lequotidien.sn