Energie – Accès universel à l’électricité : Objectif atteint à Taiba Ndiaye

Taïba Ndiaye, première commune à avoir 100 % d’électrification, a abrité hier, le lancement du programme d’accès universel à l’électricité d’ici 2025.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) –
La ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima, et son collègue des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye, ont lancé hier le Programme d’accès universel à l’électricité d’ici 2025. La cérémonie avait pour cadre Taïba Ndiaye, l’une des premières communes à bénéficier d’une couverture universelle à l’électricité. «En 1990, notre commune n’était pas encore électrifiée, mais aujourd’hui elle l’est à 100%», s’est réjoui le maire de cette collectivité. Aussi, poursuit Alé Lô, «Taïba Ndiaye connaît un accès à l’eau à 100% et est désenclavée entièrement. Nos défis majeurs sont orientés vers le développement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, à travers notre politique de financements assise sur nos partenaires avec les organismes agréés de l’Etat et les grandes entreprises de la zone, pour assurer leur auto-emploi».
Le maire Alé Lô de considérer : «Les collectivités territoriales constituent la porte d’entrée du développement et traduisent mieux la territorialisation des politiques publiques.» Il est d’avis que «l’émergence tant souhaitée commence par les collectivités territoriales et, si toutes les collectivités territoriales émergent, forcément le Sénégal va émerger».
Joignant sa voix à celle de l’édile de Taïba Ndiaye, le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, d’estimer que l’électrification à 100% des villages dans les communes rurales, qui entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse), est un programme d’une grande envergure. Surtout qu’un pays ne peut pas émerger sans énergie. A l’en croire, «aujourd’hui, notre production en énergie est passée de 500 Mw en 2012 à 1500 Mw». Et ceci, se réjouit le ministre Guèye, «grâce à la vision du Président Macky Sall». Et de penser que «la détermination avec laquelle j’ai vu les autorités en charge de ce secteur en train de travailler, l’objectif d’électrification des toutes les collectivités territoriales sera atteint». Pour simplement dire, selon lui, «le Sénégal est dans la trajectoire qui nous mènera à l’émergence à l’horizon 2035, avec une société solidaire dans un Etat de droit». Au-delà, Oumar Guèye s’est réjoui que «malgré la pandémie, le pays est sur une bonne trajectoire». Aussi de souligner : «Nous ne sommes pas en récession, contrairement à beaucoup de pays, nous avons un taux de croissance de 1,5% pendant cette pandémie et nous nous projetons, dès l’année prochaine, vers un taux de croissance 5,5%.» Il considère que «c’est une performance». A sa suite, la ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima, qualifie ledit programme de «vision du président de la République qui veut une justice et une équité sociale pour tous», mais surtout «pour que tout Sénégalais, où qu’il se trouve, puisse disposer de l’électricité».
nfniang@lequotidien.sn