Engagement contre la précarité de l’emploi : Sana Sané veut sécuriser les femmes du Crous-Z

La Journée mondiale des droits des femmes a été célébrée hier par les femmes du Centre régional des œuvres de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Crous-Z) dans la joie. Une occasion saisie par le directeur du Crous-Z pour davantage accompagner les femmes de son établissement. Sana Sané s’est engagé à aller au-delà de l’emploi salarial en boostant l’initiative des femmes du Crous-Z dans le cadre de la transformation, pour permettre la promotion du leadership féminin au sein de l’établissement. «J’ai trouvé une crainte dans cette maison. Dès qu’il y a un nouveau directeur, c’est l’angoisse partout. Les femmes sont stressées et pensent qu’elles vont être remplacées par d’autres. Ce n’est pas la bonne méthode pour créer des emplois.
Pour sécuriser cette situation, je leur ai demandé de s’organiser en Gie pour avoir un Gie fort des techniciennes de surface du Crous-Z. Au-delà de cela, il est de notre devoir de les accompagner, de les autonomiser et de les mettre devant la scène car elles abattent un travail formidable au sein du Crous-Z», a déclaré hier Sana Sané. Il poursuit : «Si nos locaux sont aussi propres, c’est grâce à ces belles dames. Donc nous avons le devoir de les accompagner, mais aussi véritablement de les sécuriser. Le directeur qui va me remplacer, peu importe qui il est, sera dans l’obligation de continuer ce processus, d’encadrer ces braves dames», rassure le directeur du Crous-Z.
L’objectif est de permettre aux techniciennes de surface de mettre en place une cantine de produits sanitaires utilisables pour leur travail et de capter ainsi les fonds que le Crous-Z dépense chaque année dans l’achat de produits phytosanitaires.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn