«E’Leuk théâtre», entendez le «Futur du théâtre», est une association culturelle qui organise à Saint-Louis la Semaine de l’environnement et du développement durable. A travers des pièces de théâtre et autres activités culturelles, le président de l’association, Alioune Sané, compte sensibiliser sur l’importance de préserver l’environnement.Par Amadou MBODJI

– L’art dans sa globalité et plus particulièrement le théâtre est un outil de conscientisation des masses. Et ce n’est pas l’artiste comédien Alioune Sané qui dira le contraire pour s’en être servi afin d’attirer l’attention sur l’importance que revêt la préservation de l’environnement. C’est la raison de l’organisation à Saint-Louis de la Semaine de l’environnement et du développement durable par l’Association E’leuk théâtre dont il est le président. Parlant de la Semaine l’environnement et du développement durable qui se tient chaque année au mois de juin, son initiateur souligne que cet événement revêt une importance capitale pour Saint-Louis qui, selon lui, «est menacée par l’avancée de la mer». Alioune Sané estime en effet que le théâtre est comme un outil de développement durable. «Nous sensibilisons sur l’importance de préserver l’environnement en passant par les plus jeunes. La Place Abdoulaye Wade doit être préservée, de même que les jardins du pont», dit-il. C’est connu, les activités humaines dégradent l’environnement. «Prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l’eau, des sols, de l’air… menacent la survie de tous. Certaines ressources comme les énergies fossiles ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu’à épuisement. De plus, toutes les étapes de leur exploitation et consommation sont extrêmement nocives pour l’environnement», déclare le président d’«E’leuk théâtre».

Contre l’avancée de la mer à Saint-Louis
Composée de jeunes artistes, conscients de leur avenir et de l’impact du développement durable sur la génération actuelle, E’Leuk est une association. Leur objectif : sensibiliser pour que le développement durable soit une priorité pour tous et que chacun fasse usage de son intelligence. «C’est dans ce contexte que le ‘’E’’ signifie ‘’écoute’’, élément indispensable de la vie et le ‘’Leuk’’, ‘’l’intelligence’’, comme le symbolise cet animal dans les contes africains. En tout, E’Leuk, en wolof, signifie ‘’future’’. Ainsi, l’écoute, l’ouverture et le développement en symbiose avec l’intelligence pour un avenir radieux. Mais la principale activité de l’association E’Leuk reste le théâtre avec des représentations fréquentes et régulières sur l’ensemble du Sénégal et à l’international. Les formateurs de l’association animent régulièrement des ateliers de théâtre pour des troupes de différentes villes. Ce, en étroite collaboration avec les structures locales de promotion artistique. L’organi­sation des Rencontres artistiques pour un développement durable (Radd) confirme la place prépondérante de cet outil interactif mis au service du développement communautaire initié par l’Association E’Leuk», affirme M. Sané.

Sensibilisation sur l’environnement
Revenant sur la Semaine de l’environnement et du développement durable, il soutient que celle-ci s’articule autour d’activités dans les établissements publics et les jardins, avec la tenue d’ateliers de dessin et peinture. Alissar El Zein, artiste plasticienne et éducatrice sénégalo-libanaise, et Ibrahima Fainké, marionnettiste et clown, vont à la rencontre des tout-petits pour des ateliers de dessin, peinture sur la protection de l’environnement. En même temps, l’artiste Ibrahima Fainké présente de petits sketchs pour les enfants, renseigne le président d’E’leuk théâtre. Un atelier de prise de vue et photographie se tient également au cours de l’activité, avec l’accompagnement de l’artiste photographe et vidéaste Baba Diédhiou. «Les enfants photographient des scènes, des espaces ou des endroits qui ont une signification pour la protection de l’environnement. Toutes les photos prises durant ces ateliers sont accompagnées de poèmes, textes, anecdotes et imprimées pour être exposées lors de la Journée mondiale de l’environnement. Pour chaque participant à cet atelier, trois photos seront imprimées (une photo pour l’établissement, une pour le porteur du projet et une autre pour le participant)», ajoute-t-il. Parlant de «Scénario pour tous», Alioune Sané de dire que «dans cet atelier, les participants sont encadrés par deux professionnels, un artiste comédien et un réalisateur-monteur. Les participants sont accompagnés à rechercher, écrire, réaliser et monter un film ensemble sur la protection de l’environnement». Au bout de la semaine, trois films de 2 à 5 minutes seront projetés, affirme M. Sané qui ajoute que trois ateliers de théâtre forum sur la protection de l’environnement, animés par des techniciens du théâtre forum, sont prévus. «Trois spectacles de théâtre forum seront créés à l’issue de ces ateliers et seront présentés pour la célébration de la Journée mondiale de l’environnement», indique M. Sané qui avance que «ces ateliers sont un moment propice pour discuter des causes et conséquences de la destruction de l’environnement et surtout réfléchir sur des pistes de solutions pour un avenir meilleur».
ambodji@lequotidien.sn