Aliou Cissé a promis, après la victoire de Maputo en mars dernier qui qualifie le Sénégal pour la prochaine Can, que les deux derniers matchs, contre Bénin et Rwanda, «serviront à faire tourner l’effectif». Mais avec le sélectionneur des Lions, qui préfère privilégier ses cadres, il ne faut jurer de rien. Surtout quand on sait que les champions d’Afrique, qui veulent poursuivre leur sans-faute, vont jouer contre une Equipe du Bénin qui a été remise en jeu, suite à sa victoire sur tapis vert face au Rwanda.Par Hyacinthe DIANDY –

Qualifiés avec brio à la Can 2023 avant la fin des éliminatoires, les Lions veulent réaliser un carton plein (6/6) lors des deux derniers matchs à l’extérieur, contre le Bénin et le Rwanda.

C’est en tout le cas le souhait de Alfred Gomis, titularisé lors du match de Maputo.

«Maintenant on vise le 6 sur 6», avait déclaré le gardien de but des champions d’Afrique, à l’issue de la qualification du Sénégal pour la Can 2023, décrochée face au Mozambique (1-0) en mars dernier, grâce à une réalisation de Boulaye Dia.

En fait, la doublure de Edouard Mendy se projette déjà sur les deux derniers matchs, contre le Bénin ce 17 juin et le Rwanda en septembre prochain. Après avoir jusqu’ici réalisé un sans-faute, avec 4 victoires en autant de matchs, maintenant l’objectif de la bande à Sadio Mané c’est de réaliser le 6/6. Un objectif final qui peut se comprendre pour les hommes de Aliou Cissé (12 pts) qui tiennent à leur statut de champions d’Afrique.

Mais il est à noter que côté béninois, la motivation sera là, surtout après la victoire obtenue sur tapis vert face au Rwanda et qui permet aux Guépards de revenir à hauteur du Mozambique, avec 4 points.

Aliou Cissé : «Les deux derniers matchs serviront à faire tourner l’effectif»
Evidemment, dans un contexte si favorable, avec le billet pour la Côte d’Ivoire en poche, on pourrait s’interroger sur la prochaine liste de Cissé pour le déplacement de Cotonou et qui pourrait voir le sélectionneur offrir un temps de jeu à certaines nouvelles têtes, entre autres, des champions d’Afrique du Chan et de la Can U20. Comme d’ailleurs Cissé l’a promis à la fin du match de Maputo.
«Cette qualification va nous permettre de pouvoir faire bouger notre effectif pour les deux derniers matchs et donner du temps de jeu à des jeunes qu’on a pas l’habitude de voir jouer avec l’Equipe nationale du Sénégal», s’est-il exprimé en conférence de presse d’après-match.

Mais avec «El Tactico», il ne faut jurer de rien. Car ce dernier a montré que quel que soit l’enjeu du match, il privilégie souvent ses cadres ou champions d’Afrique. En témoigne le match aller à Dakar contre le Mozambique où dans une partie vite pliée en première mi-temps, il a snobé les jeunes pousses, comme Pape Ousmane Sakho, Noha Fadiga et autres, qui finalement ont regagné leurs clubs sans une minute de jeu lors de la double confrontation contre les Mambas.

Comme pour dire que rien n’est acquis pour ces nouvelles têtes qui pourraient être convoquées.

Surtout si on sait que certains mondialistes, absents à Maputo, devraient faire leur retour, comme Edouard Mendy, Abdou Diallo, Ismail Jakobs, Cheikhou Kouyaté, Pape Guèye, Ismaïla Sarr…

L’autre prétexte qui pourrait plomber les chances des «bleus», c’est l’argument du classement Fifa qui est souvent brandi comme motivation pour ne pas perdre les matchs.

Les Lions ayant été doublés depuis par le Maroc, nouveau leader du classement africain.

Pourtant, avec le match amical contre le Brésil qui se joue trois jours après, ce serait une occasion de «reposer» les cadres et de lancer dans le bain quelques nouveaux.

Mais encore faudrait-il que Cissé joigne l’acte à la parole. Qui disait que la promesse est une dette ?
hdiandy@lequotidien.sn