L’heure est grave pour les champions d’Afrique en titre qui jouent leur avenir dans cette Can U20, cet après-midi. Face à la Rd Congo, les gamins de Serigne Saliou Dia, pour éviter de rentrer très tôt à la maison, vont devoir s’imposer face à une équipe qui cherche un point.

Le choc décisif entre le Sénégal et la République démocratique du Congo aura lieu ce jeudi 8 mai, dans le cadre de la 3e journée du Groupe C de la Can U20 Egypte 2025.
Ce match, prévu à 15h Gmt au Stade du Nouveau Suez, est celui de la peur pour les tenants du titre qui connaissent un début de tournoi compliqué. Accrochés par la Centrafrique lors de la première journée (0-0), les Lionceaux ont ensuite chuté face au Ghana (0-1) malgré une prestation globalement aboutie, mais plombée par un manque d’efficacité offensive.
Pour continuer l’aventure, les poulains de Serigne Saliou Dia (SSD) n’ont plus le choix : il faudra impérativement l’emporter, pour espérer passer au tour suivant.
En face, la Rd Congo se présente en confiance. Après un bon match nul contre le Ghana (1-1), les Léopardeaux ont renversé la Centrafrique (3-1) grâce à un doublé de Noah Makanza et un but de Samuel Ntanda. L’équipe de Guy Bukasa est actuellement leader du groupe avec 4 points et peut valider une qualification historique en quarts de finale.
Avec un collectif bien rodé et les virevoltants Messy Manitu (Amiens) et Ibrahim Matobo (Aigles du Congo) sur les ailes, les Congolais peuvent y croire, malgré une défense qui semble assez fébrile depuis le début du tournoi. Un nul leur suffirait, mais une victoire leur permettrait de finir premiers et d’envoyer un signal fort à la concurrence.
Pour rappel, les deux équipes s’étaient croisées il y a un mois en amical, à Thiès. Une double confrontation avec un premier match remporté par les Sénégalais (2-0) le deuxième s’étant soldé par un nul blanc.
Cette fois, l’enjeu est tout autre : un billet pour les quarts, la poursuite d’un rêve, ou un réveil brutal.
Evidemment, la pression est surtout du côté des Sénégalais qui, en cas de nul, vont rentrer à la maison. En effet, les Congolais n’ont besoin que d’un point pour poursuivre l’aventure. On imagine la stratégie qu’ils vont mettront en place pour, au pire des cas, dérocher ce nul. Entre refus de jouer, casser le jeu, provoquer ou mettre de l’intensité, il faudra s’attendre à tout dans ce match.
Et justement, c’est là que les gamins de «SSD» sont attendus, avec un comportement beaucoup plus offensif et du réalisme en attaque. D’ailleurs, à ce niveau, le sélectionneur, en conférence de presse hier, n’écarte pas «quelques changements» dans son Onze de départ. Une manière sûrement de retenir les leçons des deux premiers matchs de poule où les coéquipiers de Serigne Fallou Diouf n’ont pas montré un visage rassurant. Entre un milieu bouffé par la présence physique des Ghanéens et une attaque aphone, à l’image de certaines occasions vendangées par Ibrahima Dieng «Pauleta».
Comme quoi, l’heure est grave pour les champions d’Afrique qui jouent leur survie dans cette Can, cet après-midi.
hdiandy@lequotidien.sn